Les Bourses demeurent optimistes malgré la politique monétaire
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse à l’ouverture vendredi, tandis que les marchés européens affichent aussi des gains à la mi-journée, malgré la résistance de l’économie américaine et de l’inflation en Europe qui plaident pour des politiques monétaires plus restrictives.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street en progression modérée, le Dow Jones avançant de 0,28%, contre 0,37% pour le Standard & Poor’s 500 et une hausse de 0,46% du Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 1,17% à 10h50 GMT, tandis que le FTSE à Londres s’octroie 0,75%. Le Dax, à Frankfort, avance de 1,17%. L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 1,08%, contre 1,00% pour le Stoxx 600. L’EuroStoxx 50 progresse de 1,07%.
Les récents indicateurs économiques sur l’activité aux Etats-Unis et l’inflation en Europe sont venus conforter les déclarations des banquiers centraux, qui ont réitéré cette semaine leur engagement à lutter contre la hausse des prix. « Toutes ces données ont alimenté le nouveau narratif de marché qu’une croissance forte et une inflation persistante amèneront les banques centrales à maintenir les taux à des niveaux restrictifs pendant beaucoup plus longtemps que ce qui était prévu auparavant », écrit Jim Reid, stratégiste chez Deutsche Bank.
Malgré cela, les marchés actions restent positifs au terme d’un premier semestre qui a déjà surpris favorablement, soutenus notamment par de mauvaises données chinoises qui laissent présager de mesures importantes de soutien à l’économie.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Nike perd 4% en avant séance, le groupe ayant indiqué, dans une conférence sur ses résultats, s’attendre à une croissance de ses revenus nulle ou faible cette année contre une progression attendue par le consensus à 5,8%.
LES VALEURS EN EUROPE
Engie avance de 1,92% grâce à la révision à la hausse de ses perspectives pour cette année, sa branche Global Energy Management & Sales (GEMS) et une forte performance au premier trimestre soutenant les performances du groupe.
Sodexo, qui a relevé vendredi son objectif de croissance des revenus pour sa division de services Avantages et récompenses, n’est pas allé aussi loin qu’attendu et perdait 2,52%.
La banque autrichienne Bawag (-8,08%) est en queue du Stoxx 600, le vendeur à découvert Petrus Adviser ayant envoyé un courrier au régulateur européen indiquant que la banque était « instable ».et du CAC40, en hausse respectivement de 1,42% et 2,21%.
TAUX
Les anticipations de taux directeurs élevés plus longtemps que prévu par les marchés soutient les rendements obligataires.
Le taux de Bund allemand à dix ans gagne plus d’un point de base, à 2,4290%, et celui des emprunts allemands à deux ans évolue à 3,2620%, toujours au plus haut depuis mars.
Les taux américains réagissent plus fortement, les investisseurs se positionnant avant la publication des données d’inflation PCE à 12h30 GMT.
Le rendement des Treasuries à dix ans atteint son niveau le plus haut depuis début mars, en hausse de plus de deux points de base, à 3,8779%, tandis que le taux à deux ans gagne quatre points à 4,9205%, là encore son niveau le plus élevé en plus de trois mois.
CHANGES
La possibilité que les taux de la Réserve Fédérale soient plus élevés que ce qu’anticipent les marchés soutient le dollar, qui avance de 0,13% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,18% à 1,0844 dollar, mais la livre sterling se renforce de 0,25%, à 1,2643 dollar.
PETROLE
Les marchés du pétrole hésitent, partagés entre des données économiques américaines rassurantes d’une part et des signes de faiblesse de l’activité mondiale et chinoise d’autre part.
Le Brent stagne à 74,34 dollars le baril, comme le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) qui demeure à 69,89 dollars.
(Reportage Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


