Les bénéfices nets de Philips plongent au 1er trimestre en raison de problèmes d’approvisionnement
AMSTERDAM (Reuters) – La société néerlandaise Philips a annoncé lundi que son bénéfice net pour le premier trimestre avait chuté d’environ un tiers par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 243 millions d’euros en raison d’une pénurie mondiale de pièces détachées et d’un rappel massif de ventilateurs.
Les ventes ont chuté de 4%, à 3,9 milliards d’euros, le groupe basé à Amsterdam étant confronté à des problèmes de chaînes d’approvisionnement et ayant dû étendre une fois de plus son rappel mondial d’appareils respiratoires.
Les analystes interrogés par la société avaient prévu en moyenne un bénéfice de base ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de 236 millions d’euros, et une baisse des ventes de près de 8%.
Philips a déclaré qu’il s’attendait toujours à ce que les ventes et la rentabilité se redressent au cours du second semestre, à condition que les problèmes actuels ne s’aggravent pas.
« Les risques liés à la situation du COVID-19 en Chine, à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, aux défis de la chaîne d’approvisionnement et aux pressions inflationnistes (…) peuvent avoir un impact sur notre capacité à convertir notre solide carnet de commandes en ventes et à atteindre notre objectif de marge si les conditions se détériorent davantage », a déclaré le directeur général, Frans van Houten.
Au premier trimestre, Philips a augmenté de 165 millions d’euros sa provision pour la réparation ou le remplacement de plus de 5 millions d’appareils à l’échelle mondiale, ce qui porte le coût total à près de 900 millions d’euros.
Cette somme ne couvre pas les éventuels frais de contentieux, l’entreprise étant confrontée à plus d’une centaine de recours collectifs. La crainte d’une facture élevée de réclamations a fait chuter la valeur boursière de Philips d’environ 15 milliards d’euros depuis juin 2021.
(Reportage Bart Meijer, version française Lou Phily)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

