Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les bénéfices nets de Philips plongent au 1er trimestre en raison de problèmes d’approvisionnement

AMSTERDAM (Reuters) – La société néerlandaise Philips a annoncé lundi que son bénéfice net pour le premier trimestre avait chuté d’environ un tiers par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 243 millions d’euros en raison d’une pénurie mondiale de pièces détachées et d’un rappel massif de ventilateurs.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les ventes ont chuté de 4%, à 3,9 milliards d’euros, le groupe basé à Amsterdam étant confronté à des problèmes de chaînes d’approvisionnement et ayant dû étendre une fois de plus son rappel mondial d’appareils respiratoires.

Les analystes interrogés par la société avaient prévu en moyenne un bénéfice de base ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de 236 millions d’euros, et une baisse des ventes de près de 8%.

Philips a déclaré qu’il s’attendait toujours à ce que les ventes et la rentabilité se redressent au cours du second semestre, à condition que les problèmes actuels ne s’aggravent pas.

« Les risques liés à la situation du COVID-19 en Chine, à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, aux défis de la chaîne d’approvisionnement et aux pressions inflationnistes (…) peuvent avoir un impact sur notre capacité à convertir notre solide carnet de commandes en ventes et à atteindre notre objectif de marge si les conditions se détériorent davantage », a déclaré le directeur général, Frans van Houten.

Au premier trimestre, Philips a augmenté de 165 millions d’euros sa provision pour la réparation ou le remplacement de plus de 5 millions d’appareils à l’échelle mondiale, ce qui porte le coût total à près de 900 millions d’euros.

Cette somme ne couvre pas les éventuels frais de contentieux, l’entreprise étant confrontée à plus d’une centaine de recours collectifs. La crainte d’une facture élevée de réclamations a fait chuter la valeur boursière de Philips d’environ 15 milliards d’euros depuis juin 2021.

(Reportage Bart Meijer, version française Lou Phily)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3O083-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.