Les banques françaises sont « solides », assurent les autorités
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les banques françaises sont « solides », ont assuré lundi les autorités financières du pays, se félicitant de la décision de la Suisse de faire racheter Credit Suisse, en difficultés, par sa rivale UBS.
UBS a fait une offre dimanche pour racheter sa compatriote Credit Suisse pour un montant de trois milliards de francs suisses (3,04 milliards d’euros) dans le cadre d’une fusion menée par les autorités suisses soucieuses d’éviter de nouvelles turbulences sur les marchés.
« Du côté de Credit Suisse, c’est une banque qui avait depuis plusieurs années un problème de modèle d’activité et de rentabilité, et qui souffrait de contrôles internes insuffisants. Les autorités suisses se sont fortement mobilisées ce week-end pour l’adosser à UBS, ce qui est une solution bienvenue », a déclaré le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau dans une interview publiée lundi par Le Monde.
Ces déclarations ont été réitérées pas le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, qui a estimé sur BFM TV qu’il s’agissait d’un bon accord.
« C’est un bon accord qui a été trouvé par le gouvernement suisse, (…) nous restons extrêmement vigilants sur la réaction des marchés », a dit Bruno Le Maire.
« Les banques françaises sont solides (…) nous avons imposé des règles extrêmement strictes aux banques françaises (…) on est bien contents de les avoir aujourd’hui », a ajouté le ministre.
« L’industrie bancaire en France est concentrée autour de six grandes banques qui ont toutes un modèle d’affaires stable et profitable, une forte maîtrise des risques, et un haut degré de conformité aux règles », a renchéri François Villeroy de Galhau, également membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE).
« Pour redire une évidence, les banques françaises sont solides. »
Le titre Credit Suisse perdait 62,2% à 08h43 GMT à la Bourse de Zurich, tandis que l’indice paneuropéen des banques reculait de son côté de 2,9% au même moment.
La décision des autorités d’effacer la valeur des emprunts obligataires « Additional Tier 1 » (AT1) de Credit Suisse dans le cadre de son rachat par UBS a provoqué la colère de leur détenteurs et accru la nervosité des marchés.
(Version française Kate Entringer, avec Sudip Kar-Gupta, Leigh Thomas et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


