Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Les banques européennes avancent après l’opération d’UniCredit sur Commerzbank

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

(Reuters) – Les actions des banques européennes poursuivent leur hausse jeudi, sous l’effet de l’acquisition, annoncée la veille, d’une participation de 9% dans Commerzbank par son rival italien par UniCredit.

Le compartiment bancaire du STOXX prend 1,76% à 11h42 GMT, les analystes signalant des perspectives accrues pour les fusions et acquisitions dans le secteur.

UniCredit, qui gagne 3,2% jeudi, a dit mercredi avoir racheté une participation de 9% dans sa concurrente Commerzbank (+2,7%), un mouvement qui pourrait annoncer d’autres rapprochements au sein de l’industrie bancaire européenne.

ABN Amro mène les gains avec une hausse de 3,3% après que le gouvernement néerlandais a réduit sa participation dans le groupe de 49,5% à 40,5%, tandis que Banco BPM et Société Générale progressent de 3,2% et 2,2%.

Selon les analystes, ces trois groupes sont considérés comme des cibles potentielles pour de nouvelles opérations de fusions-acquisitions.

Dans une note, ING signale que l’expansion d’UniCredit à l’étranger pourrait susciter l’intérêt pour des banques européennes plus petites, telles qu’ABN.

« Le timing est essentiel. Le jour où UniCredit a annoncé qu’elle prenait une participation dans Commerzbank, alimentant la spéculation sur les petites banques européennes en tant que cibles de fusions et acquisitions, l’État néerlandais a annoncé la fin du programme de vente d’une autre tranche de sa participation dans ABN », écrit ING.

Selon JP Morgan, les banques historiquement considérées comme des cibles de fusions et d’acquisitions sont susceptibles de voir augmenter leurs valorisations.

Société Générale est également dans le viseur, selon les analystes de JP Morgan et de Morningstar.

« Le marché considère SocGen et ABN Amro comme des cibles d’acquisition. Elles se négocient à des prix inférieurs à ceux de leurs pairs, ce qui en fait des options plus abordables, et la taille absolue de leur valeur de marché les rend digestes pour les acquéreurs potentiels », note Johann Scholtz, analyste chez Morningstar.

Les dirigeants bancaires européens tout comme les régulateurs souhaitent depuis longtemps consolider le marché bancaire européen, fragmenté, par des fusions transfrontalières.

Les banques européennes sont par ailleurs en position de force en termes de liquidités après des années de hausse des taux d’intérêt.

« Nous avons besoin d’un changement structurel en Europe avec ses 4.900 banques, dont 1.300 rien qu’en Allemagne, ce qui renforce notre point de vue constructif sur le secteur bancaire », a déclaré J.P.Morgan.

(Rédigé par Diana Mandiá, avec Gianluca Lo Nostro et Philippe Leroy Beaulieu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B0GR-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS