Les Alpes françaises seules en lice pour les JO d’hiver 2030
PARIS (Reuters) – Les candidatures des Alpes françaises pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030 et de Salt Lake City pour ceux de 2034 vont entamer un « dialogue ciblé » avec le Comité international olympique (CIO) en vue de l’organisation des évènements, a annoncé mercredi le CIO.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La France, qui accueille l’an prochain les Jeux olympiques d’été à Paris, a organisé les Jeux d’hiver pour la dernière fois en 1992 à Albertville.
Via le réseau social X (anciennement Twitter), le président Emmanuel Macron a exprimé sa « fierté », évoquant des « Jeux innovants, durables et inclusifs, qui vont faire rayonner la France et sa montagne ».
La Suisse et la Suède avaient également exprimé leur intérêt pour l’accueil des Jeux de 2030, mais la candidature des Alpes françaises, lancée seulement cet été et dont le dossier n’a été déposé que début novembre, est désormais seule en lice, à condition que les organisateurs s’entendent avec le CIO. La décision finale devrait être prise en juillet prochain.
Les Etats-Unis devraient aussi réaliser un « doublé » puisque Salt Lake City est seule en lice pour les JO d’hiver 2034, alors que le pays accueillera également les Jeux d’été à Los Angeles en 2028.
(Reportage de Karolos Grohmann; version française Tangi Salaün, édité par Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.