Les actions tentent un rebond en surveillant la chute de la livre sterling
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes regagnent du terrain en début de séance lundi, profitant de la perspective d’une ouverture en hausse à Wall Street, qui soulage des investisseurs préoccupés à la fois par les risques de récession et par les turbulences du moment sur le marché des changes.
À Paris, le CAC 40, qui reculait dans les premier échanges, gagne 0,51% à 5.812,71 points vers 07h50 GMT et à Francfort, le Dax avance de 0,38%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,62%, le FTSEurofirst 300 de 0,13% tandis que le Stoxx 600 cède 0,17%.
Ce dernier a perdu 4,37% la semaine dernière et fini vendredi à son plus bas niveau depuis décembre 2020 après les multiples hausses de taux directeurs et les nouveaux signes de dégradation de la conjoncture économique.
À Londres, le FTSE 100 fortement pondéré en grandes capitalisations tournées vers l’export, progresse de 0,34% mais le FTSE 250, plus large, abandonne 0,27%.
La livre sterling a touché en tout début de journée un nouveau plus bas historique et cède encore 1,33% face au dollar et 1,23% face à l’euro, ce qui alimente les spéculations sur une possible intervention en urgence de la Banque d’Angleterre (BoE).
La Bourse de Milan, elle, prend 1,37% au lendemain des élections législatives anticipées, remportées par l’alliance des droites emmenée par Giorgia Meloni.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent pour l’instant une ouverture en hausse de 0,14% pour le Dow Jones, stable pour le Standard & Poor’s 500 et en progression de 0,05% pour le Nasdaq, après les fortes baisses subies la semaine dernière.
Cette perspective profite entre autres aux valeurs technologiques européennes, dont l’indice Stoxx gagne 2%. Au sein du CAC 40, STMicroelectronics reprend 1,94% et Dassault Systèmes 1,13%.
En baisse, le compartiment des matières premières cède 2,29% et celui du pétrole et du gaz 1,18%, les cours des matières premières et des hydrocarbures étant freinés par l’appréciation continue du dollar.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

