Les actions reculent à nouveau, l’aversion au risque ne faiblit pas
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes baissent nettement en début de séance jeudi, les inquiétudes concernant l’inflation, qui a atteint un nouveau record en France, et la croissance mondiale allant crescendo après la détermination affichée par les grandes banques centrales pour contrer l’envolée des prix.
À Paris, le CAC 40 perd 2,12% à 5.903,84 points, au plus bas depuis une semaine, à 07h33 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 1,82% et à Francfort, le Dax recule de 2,18%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,09%, le FTSEurofirst 300 de 1,79% et le Stoxx 600 de 1,6%.
Ce dernier affiche pour le moment une baisse proche de 11% sur la période avril-juin, ce qui marquerait sa pire performance trimestrielle depuis le premier trimestre 2020.
Une nouvelle séance difficile vient de s’ouvrir pour les actions face à la nervosité des acteurs du marché sur les perspectives d’évolution de l’économie, et par ricochet sur les bénéfices des entreprises, sous l’action des banques centrales face à l’inflation.
Mercredi, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a réaffirmé que la lutte contre l’inflation impliquerait de la douleur mais que le plus grand danger pour l’économie serait de ne pas parvenir à stabiliser les prix.
Les rendements de référence de la zone euro ont accentué leur repli après l’accélération plus marquée que prévu de l’inflation en France, qui ressort à 6,5% en rythme annuel en juin selon la première estimation de l’Insee, contre 6,3% pour le consensus Reuters après 5,8% en mai.
Le dix ans français perd six points de base à 1,994% et le dix ans allemand près de sept points à 1,44%.
Les investisseurs seront attentifs à la publication à 12h30 GMT de l’indice PCE d’inflation et des dépenses de consommation des ménages pour le mois de juin aux Etats-Unis.
En Bourse, tous les compartiments européens sont dans le rouge: les indices Stoxx des ressources de base (-1,88%), des banques (-2,04%) et de l’automobile (-2,77%) affichent les plus fortes baisses.
L’Allemand Uniper chute de 19,15% après avoir suspendu ses objectifs pour 2022 à cause de la baisse d’approvisionnement en gaz de Gazprom.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

