Les actions montent grâce à la Chine, l’inflation allemande à suivre
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en hausse en début de séance lundi portées par des nouvelles en provenance de Chine tandis que les premières données sur l’inflation en Allemagne font grimper les rendements des emprunts d’Etat.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,86% à 6.571,54 points à 08h13 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,32% et à Francfort, le Dax avance de 0,74%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,96%, le FTSEurofirst 300 de 0,68% et le Stoxx 600 de 0,77%.
La séance devrait être plus calme qu’à l’accoutumée en raison de l’absence d’une partie des investisseurs, la journée étant fériée aux Etats-Unis pour le Memorial Day.
Les actions européennes poursuivent leur progression de la semaine dernière grâce à un regain d’optimisme sur l’économie mondiale après la publication de statistiques encourageantes vendredi aux Etats-Unis, d’un léger recul des anticipations sur les hausses de taux de la Fed et l’annonce d’un assouplissement des mesures contre l’épidémie de COVID-19 en Chine.
Ce dernier point profite aux valeurs du luxe, particulièrement exposées au marché chinois: LVMH, Hermès et Kering gagnent de 3,17% à 3,93%, parmi les plus fortes progressions du CAC 40.
Lanterne rouge de l’indice, Sanofi recule de 3,39%, le laboratoire ayant annoncé que le début d’un essai en condition réelle d’utilisation de Cialis, un traitement des troubles de l’érection, en vue de son transfert sur le marché de l’automédication avait été différé par l’autorité de santé américaine « en raison de motifs liés au protocole de l’essai ».
Ailleurs en Europe, Siemens avance de 3,17% après avoir remporté un contrat de 8,1 milliards d’euros pour la construction en Egypte d’environ 2.000 kilomètres de voies ferrées à grande vitesse.
La première estimation de l’inflation en Allemagne en mai sera publiée à 12h00 GMT. Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie a annoncé une accélération des prix à la consommation à 8,1%, au-dessus du consensus Reuters pour l’ensemble du pays à 8,0% aux normes IPCH, ce qui fait grimper les rendements obligataires en zone euro.
Celui du dix ans allemand gagne dix points de base à 1,063%, au plus haut depuis le 18 mai.
« L’inflation en Rhénanie du Nord-Westphalie confirme les risques de hausse [des données nationales] qui ont déjà atteint un niveau record, ce qui relance les spéculations sur une hausse de taux de la Banque centrale européenne de 50 points de base », ont déclaré les analystes de Commerzbank dans une note.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)