Les actions européennes repartent à la hausse avant une pluie d’indicateurs
par Marc Angrand
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent en début de séance mercredi, effaçant ainsi une partie du terrain perdu sur les séances précédentes, avant la publication d’une série d’indicateurs économiques américains.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,38% à 7.071,48 points vers 08h35 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,5% et à Francfort, le Dax avance de 0,1%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,31%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,42%.
Ce dernier vient d’enchaîner quatre séances consécutives de baisse qui se soldent par un repli de près de 2,2% et il a touché en séance mardi son plus bas niveau depuis le 2 novembre.
Les investisseurs attendent à 09h00 GMT l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne mais la séance sera surtout animée par un tir nourri d’indicateurs américains à la veille de la fête de Thanksgiving: à l’agenda figurent entre autres la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre, les statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages et les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage.
La Réserve fédérale publiera ensuite, à 18h00 GMT, le compte rendu de sa réunion de politique monétaire du début du mois.
En France, l’Insee a fait état d’une amélioration du climat des affaires en novembre, dans l’industrie comme dans les services.
Les marchés restent par ailleurs à l’affût d’éventuelles nouvelles restrictions sanitaires supplémentaires face à la résurgence de l’épidémie de COVID-19 en Europe. En France, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a estimé que la « cinquième vague » ne menaçait pas la croissance.
La hausse des cours du pétrole et des métaux de base assure par ailleurs un soutien solide à la tendance générale: l’indice Stoxx des matières premières progresse de 1,39%, celui de l’énergie de 1,11%.
Aux valeurs, Elior gagne 3,79% après avoir dit tabler pour son exercice 2021-2022 sur une croissance organique d’au moins 19% et une marge d’exploitation (marge d’Ebita ajusté) comprise entre 2,0% et 2,5%.
À Milan, Telecom Italia gagne 8,37% après des informations de Bloomberg selon lesquelles le fonds américain KKR étudie un relèvement de son offre d’achat.
Vivendi, premier actionnaire du groupe italien, s’adjuge 2,1% à Paris, la meilleure performance du CAC 40.
(Rédigé par Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale