Les actions européennes hésitent dans les premiers échanges
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent dans le désordre mais sur de faibles écarts en début de séance mercredi, tiraillées entre la publication de quelques résultats d’entreprises, le dossier taïwanais et le ton jugé restrictif pris la veille par plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,05% à 6.406,75 points vers 07h40 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,26% et à Francfort, le Dax recule de 0,24%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,07%, le FTSEurofirst 300 recule de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,15%.
Plusieurs responsables de la Réserve fédérale, dont les « colombes » Mary Daly et Charles Evans, ont indiqué mardi que leurs collègues et eux-mêmes restaient résolus et « totalement unis » pour porter les taux d’intérêt américains à un niveau permettant de freiner plus sensiblement l’activité économique et de maîtriser l’inflation.
Sur le front diplomatique, la Chine a fermement condamné la visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, qui a salué devant le Parlement à Taipei « l’une des sociétés les plus libres au monde ».
Pékin, qui considère Taïwan comme faisant partie de son territoire, a convoqué l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine et a annoncé suspendre l’importation de certaines marchandises agricoles taïwanaises.
« Le marché est pris dans une période assez incertaine actuellement », a déclaré Mathan Somasundaram, directeur général chez Deep Data Analytics. « Les responsables de la Fed ont calmé l’idée des marchés selon laquelle un ralentissement des hausses de taux d’intérêt est à venir et la détériotation de la tendance mondiale est également due en partie à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan. »
Côté valeurs, en tête du CAC 40, Axa prend 4,04% après la publication d’un bénéfice net en hausse de 3% au premier semestre et Société générale gagne 3,65% après avoir a fait état d’une perte moins élevée qu’attendu au deuxième trimestre.
Veolia recule lui de 2,23% après ses résultats.
A Francfort, Commerzbank est stable (-0,03%) et BMW cède 5,28% après leurs résultats tandis que Infineon s’adjuge 1,61% après avoir publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes et relevé ses perspectives de chiffre d’affaires.
Tod’s prend 21,13%, la famille fondatrice et principal actionnaire ayant annoncé qu’elle allait lancer une offre publique d’achat sur une partie des actions qu’elle ne détient pas encore afin de sortir le groupe de luxe de la cote.
Avast bondit de 41,91% à Londres, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés ayant déclaré qu’elle avait provisoirement autorisé le rachat de la société de cybersécurité par son concurrent NortonLifeLock pour 8,6 milliards de dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement joue sur l’indépendance des médias bénéficiaires et sur les journalistes qui travaillent pour eux, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessus. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]