Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actions européennes en léger repli après quatre séances de hausse

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en légère baisse en début de séance mardi, la publication d’indicateurs économiques contrastés en Chine permettant aux investisseurs de souffler après plusieurs séances passées dans le vert.

À Paris, le CAC 40 perd 0,09% à 7.036,74 points à 09h08 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,08% et à Francfort, le Dax recule de 0,16%.

L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,16%, le FTSEurofirst 300 de 0,13% et le Stoxx 600 de 0,11%.

Ce dernier a pris 2% sur les quatre précédentes séances, qui l’ont porté à son plus haut niveau depuis avril.

Les investisseurs continuent de digérer la flopée de statistiques publiées dans la matinée en Chine. La hausse du produit intérieur brut (PIB) a ralenti à 2,9% en rythme annuel sur les trois derniers mois de 2022, selon les statistiques officielles, un rythme toutefois supérieur au consensus Reuters. Et sur l’ensemble de 2022, le PIB chinois affiche une progression de 3,0%, ce qui marque l’un des plus faibles taux de croissance depuis 1976.

Parallèlement, la production industrielle chinoise s’est établie au-dessus des attentes, à +1,3% sur un an en décembre, et la baisse des ventes au détail a ralenti plus que prévu, à 1,8%.

« La croissance du PIB au quatrième trimestre, beaucoup plus élevé que prévu, est due à la bonne surprise de la consommation. Mais les ventes au détail affichent toutefois une baisse de 1,8% en glissement annuel. Cela nous laisse perplexe », a déclaré Tommy Wu, économiste senior chez Commerzbank.

« La vague actuelle de COVID-19 est susceptible de peser sur la croissance de la Chine au début de cette année. Mais la réouverture rapide et brutale signifie que l’activité économique pourrait revenir à la normale au deuxième trimestre, voire dès le mois de mars ».

L’indice SSE Composite de Shanghai a clôturé sur un repli de 0,1% tandis que le CSI 300 de Chine continentale a fini à l’équilibre.

Aux valeurs, Renault se stabilise après avoir pris jusqu’à 1,5%. Plusieurs sources ont indiqué à Reuters que le constructeur automobile et le chinois Geely travaillaient à la finalisation d’un accord sur l’entrée de Saudi Aramco comme investisseur et partenaire de leur coentreprise de moteurs essence et de technologies hybrides.

D’autres sources ont par ailleurs indiqué que les administateurs de Nissan avaient donné leur feu vert pour parvenir à un accord avec Renault sur la réorganisation de leur alliance, après des dernières propositions formulées par le groupe français.

STMicroelectronics gagne 1,41% à Paris après le début de suivi du titre par Barclays à « surpondérer », avec un objectif de 60 euros.

Le géant mondial du luxe LVMH a brièvement atteint un plus haut record, à 795,70 euros, lui conférant pour la première fois une capitalisation boursière supérieure à 400 milliards d’euros.

Plus forte baisse du Footsie, Ocado recule de 5,45%, la coentreprise de supermarché en ligne avec Marks & Spencer ayant fait état d’un ralentissement de la consommation au cours de la période précédent Noël.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0G0AE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.