Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actions en Europe sous la pression de l’obligataire

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en baisse jeudi en matinée en l’absence de Wall Street, fermée en raison d’un jour de deuil national aux Etats-Unis pour les funérailles de l’ancien président américain Jimmy Carter.

Le mouvement de défiance sur les marchés actions est lié à la vigueur du dollar et la flambée des rendements obligataires sur fond de crainte d’une résurgence de l’inflation avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir. La Réserve fédérale américaine (Fed) a souligné dans ses « minutes », publiées mercredi, les risques inflationnistes de mesures voulues par le président élu.

À Paris, le CAC 40 perd 0,47% à 7.418,19 points vers 07h15 GMT, contre un repli de 0,49% mercredi. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,07%. À Francfort, le Dax cède 0,35%.

L’indice EuroStoxx 50 reflue de 0,40%, le FTSEurofirst 300 de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,32%.

Outre les inquiétudes aux Etats-Unis, l’attention des investisseurs se concentre également sur les obligations britanniques. Le rendement du Gilt à dix ans a grimpé cette semaine de 20 points de base, les analystes soulignant une crise de confiance croissante dans les perspectives budgétaires du pays. Certains experts envisagent même un risque de turbulences semblable à celui qui avait suivi la présentation en septembre 2022 du mini-budget de l’éphémère ancienne Première ministre Liz Truss. La livre sterling chute jeudi de près de 1%, à 1,22 dollar.

« Il est évident qu’il y a lieu de surveiller attentivement le marché obligataire britannique, et la tendance récente est certainement préoccupante », souligne Chris Weston, responsable d’études chez Pepperstone.

La vice-gouverneure de la Banque d’Angleterre (BoE), Sarah Breeden, doit s’exprimer ce jeudi à 16h00 GMT sur les perspectives d’inflation et de politique monétaire à l’Université d’Edimbourg. Des interventions de responsables de la Réserve fédérale comme Michelle Bowman, Susan Collins, Jeffrey Schmid, Patrick Harker ou encore Thomas Barkin sont également prévus dans la journée.

Côté indicateurs macroéconomiques, en Allemagne, les importations ont affiché en novembre un recul inattendu de 3,3% sur un mois, tandis que les exportations ont augmenté de 2,1% sur un mois. Le marché attend désormais à 10h00 GMT les chiffres des ventes au détail en zone euro.

Aux valeurs, le secteur du luxe en Europe (-0,52%) ne profite pas de la note des analystes de RBC qui anticipent globalement une stabilisation de la tendance en termes de revenus au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Les distributeurs britanniques Tesco (-3,40%) et M&S (-7,40%) sont sanctionnés après avoir fait le point sur leur activité durant la période des fêtes de fin d’année.

Le fabricant suisse de produits chimiques pour la construction Sika avance de 1,65% après avoir fait état d’une hausse de 4,7% de ses ventes sur l’ensemble de l’année.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL08090-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.