Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Leonardo et Airbus discutent d’alliances dans le secteur des satellites

ROME (Reuters) – Le directeur général de Leonardo, Roberto Cingolani, a déclaré avoir rencontré mardi le directeur général d’Airbus pour discuter de potentielles alliances dans l’industrie des satellites, qui permettraient à l’Europe de mieux faire face à la concurrence mondiale.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous travaillons sur une alliance satellitaire avec Airbus et Thales », a déclaré Roberto Cingolani en marge d’une conférence au parlement italien, après avoir rencontré le directeur général d’Airbus tôt mardi matin à l’aéroport de Rome.

« Il est clair que dans un scénario aussi compétitif, nous avons besoin de géants européens (…) ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire en deux mois, cela nécessite vraiment beaucoup de travail », a-t-il déclaré à Reuters.

Roberto Cingolani avait confirmé l’été dernier que des discussions étaient en cours entre le groupe italien et les sociétés Airbus et Thales sur des alliances spatiales visant à concurrencer des rivaux tels que les États-Unis et la Chine.

Leonardo fabrique des satellites, des infrastructures orbitales et des capteurs, et gère des services satellitaires ainsi que des systèmes de propulsion et de lancement. Il possède deux coentreprises avec Thales : Thales Alenia Space et Telespazio.

Airbus et Thales Alenia Space sont les plus grands fabricants européens de satellites de télécommunications, de navigation et de surveillance.

L’Italie envisage de répondre à ses besoins immédiats en matière de satellites en se tournant vers le système Starlink d’Elon Musk pour assurer des communications sécurisées entre le gouvernement, les ambassades et les responsables de la défense opérant dans des zones géographiques à haut risque.

Le projet a été critiqué par les partis d’opposition de centre-gauche qui sont hostiles à Musk, mais Roberto Cingolani a semblé se ranger du côté du gouvernement sur cette question.

Interrogé sur un éventuel accord, Roberto Cingolani a déclaré qu’une question clé était la protection des données transmises par l’infrastructure, et que Leonardo serait en mesure de garantir la sécurité.

(Reportage Angelo Amante, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0R0F9-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.