Leonardo enregistre un bond du CA au S1, confirme les discussions avec Airbus, Thales
ROME (Reuters) – Leonardo a enregistré une croissance à deux chiffre de ses commandes, son chiffre d’affaires et son bénéfice de base au premier semestre, le conglomérat italien d’aérospatiale et de défense continuant de renforcer son rôle dans les projets de défense européens.
Sur les six premiers mois de l’année, les nouvelles commandes ont augmenté de 15,6% à 10,3 milliards d’euros, le chiffre d’affaires a progressé de 10,9% à 8 milliards d’euros, et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITA) de 13,3% pour atteindre 503 millions d’euros.
Le directeur général de Leonardo, Roberto Cingolani, a salué dans un communiqué la croissance à deux chiffres pour tous les principaux indicateurs de performance du groupe.
« Ces derniers mois, nous avons également atteint des objectifs importants dans le renforcement des alliances internationales en jouant un rôle actif dans la promotion de la défense européenne », a-t-il ajouté.
Ces derniers mois, l’entreprise contrôlée par l’État italien a poursuivi son objectif de cession d’actifs non essentiels, comme la vente d’une unité sous-marine à Fincantieri, tout en forgeant des alliances paneuropéennes, comme avec le lancement d’une coentreprise avec l’entreprise allemande Rheinmetall.
La dette a été réduite d’environ 0,6 milliard d’euros en glissement annuel, conformément aux plans du groupe.
Lors d’une conférence de presse avec des analystes, Roberto Cingolani a par ailleurs confirmé les rumeurs selon lesquelles Leonardo discutait de manière « constructive » avec Thales et Airbus sur des alliances et synergies possibles pour créer une industrie spatiale européenne plus solide.
Il a ajouté que la nouvelle division spatiale du groupe positionnait ce dernier « dans des segments de marché en croissance rapide », lui permettant de poursuivre les objectifs fixés dans son plan industriel 2024-28, approuvé en mars de cette année.
(Reportage Giulia Segreti, rédigé par Pauline Foret, édité par Augusitn Turpin)