L’embellie se poursuit timidement en Europe en l’absence de Wall Street
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent légèrement jeudi en matinée dans la continuité de l’embellie de la veille liée à une forte baisse des rendements obligataires après des indicateurs économiques aux Etats-Unis plus faibles que prévu.
La séance pourrait cependant être volatile en l’absence des investisseurs à Wall Street, qui est fermée pour l' »Independence Day », la fête nationale américaine.
À Paris, vers 07h35 GMT le CAC 40 prend 0,54% à 7.673,35 points alors que la France se prépare à une importance adjudication obligataire de 10,5 milliards d’euros à quelques jours du deuxième tour des élections législatives.
À Londres, le FTSE 100 avance de 0,62% alors que les Britanniques se rendent aux urnes pour des élections législatives promises au Labour de Keir Starmer. A Francfort, le Dax s’octroie 0,51%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,24%, le FTSEurofirst 300 de 0,47% et le Stoxx 600 de 0,31%.
Wall Street est fermée ce jeudi au lendemain d’une séance où le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq ont signé des records de clôture.
Les indices de l’activité des services dans le privé et des indicateurs sur le marché du travail aux Etats-Unis ont témoigné mercredi d’un ralentissement économique, alimentant la perspective d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.
La probabilité d’un premier assouplissement monétaire en septembre est ainsi passée de 65% à 74%, provoquant une forte détente dans l’obligataire mercredi.
Le marché se montre néanmoins désormais prudent avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l’emploi américain.
Dans l’obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans se tend légèrement jeudi, d’environ deux points de base, à 2,576% et celui de l’OAT de même échéance progresse de trois points, à 3,279%
Aux valeurs, Axa (+1,38%) et BNP Paribas (+1,18%) sont recherchés alors que l’agence Bloomberg a rapporté jeudi que les deux groupes envisagent un rapprochement dans la gestion d’actifs.
Eramet (+0,75%) est dans le vert après l’annonce de l’inauguration de son usine de lithium en Argentine, un composant essentiel dans les batteries.
Pluxee, l’ancienne division d’avantages aux salariés de Sodexo (+0,56%), chute de 7,55% après avoir fait état d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes pour son troisième trimestre fiscal.
Ericsson abandonne 0,79% après avoir annoncé une charge de dépréciation de 11,4 milliards de couronnes suédoises (1,01 milliard d’euros) au deuxième trimestre, relative à l’acquisition de Vonage.
Roche recule de 2,07% après l’annonce par le laboratoire de l’interruption d’un essai clinique d’un nouveau médicament contre le cancer.
Continental bondit de 10,72%, porté, selon un trader, par des commentaires positifs sur les divisions Auto et Pneus du groupe au deuxième trimestre. Le secteur européen de l’automobile prend 1,25%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

