Lego en bonne voie pour abandonner le plastique dérivé du pétrole d’ici 2032
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
COPENHAGUE (Reuters) – Le fabricant de jouets Lego a déclaré mercredi être sur la bonne voie pour remplacer le plastique dérivé du pétrole utilisé dans la fabrication de ses célèbres briques par du plastique recyclé d’ici à 2032.
Des milliards de briques en plastique de la marque sont vendues chaque année dans le monde et Lego a déjà testé plus de 600 matériaux différents pour remplacer le plastique dérivé du pétrole d’ici à 2030, mais sans grand succès.
Dorénavant, le groupe danois souhaite réduire progressivement le pétrole avec de la résine renouvelable certifiée, le plastique brut utilisé pour fabriquer les briques, en augmentant de 70% ses dépenses dans le matériau afin d’encourager les fabricants à augmenter leur production.
Cela signifie une « augmentation significative du coût de production d’une brique Lego », a déclaré Niels Christiansen à Reuters.
L’entreprise, ajoute Niels Christiansen, est en bonne voie pour garantir que plus de la moitié de la résine dont elle aura besoin en 2026 soit certifiée selon la méthode du bilan de masse – un moyen vérifiable de tracer les matériaux durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement – contre 30% au cours du premier semestre 2024.
Le marché du plastique recyclé ou renouvelable n’est pas encore complètement développé, en partie parce que la plupart des matières premières disponibles sont utilisées pour produire du biodiesel subventionné, qui est mélangé aux carburants de transport.
Selon Neste, le plus grand producteur mondial de matières premières renouvelables, le plastique d’origine fossile coûte environ la moitié ou le tiers du prix des options durables.
« Nous sentons plus d’activité et de volonté d’investir dans ce domaine aujourd’hui qu’il y a un an », a déclaré Niels Christiansen, sans donner de détails sur les fournisseurs, les prix ou les volumes.
Le concurrent Hasbro a commencé à inclure des matériaux d’origine végétale ou recyclés dans certains jouets, mais sans fixer d’objectifs fermes en matière d’utilisation du plastique.
Mattel prévoit d’utiliser uniquement du plastique recyclé, recyclable ou biosourcé dans tous ses produits d’ici à 2030.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; avec la contribution de Miral Fahmy, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



