Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Légère hausse en vue en Europe avant une pluie d’indicateurs

PARTAGER SUR :

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi, dans le sillage du Dow Jones et du Standard & Poor’s 500 américains, à l’ouverture d’une séance qui sera animée par un tir nourri d’indicateurs économiques en Europe et surtout aux Etats-Unis à la veille du jour férié de Thanksgiving.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,5% pour le CAC 40 à Paris, de 0,23% pour le Dax à Francfort, de 0,14% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,26% pour l’EuroStoxx 50.

La séance sera animée par les enquêtes de l’Insee en France et de l’Ifo en Allemagne sur le climat des affaires, puis par une série d’indicateurs américains, certains étant avancés à la veille de la fête de Thanksgiving: les investisseurs devront digérer, entre autres, la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre, les statistiques mensuelles des revenus et dépenses des ménages et les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage.

Après un début de semaine marqué à la fois par la reconduction de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale et par la dégradation de la situation sanitaire en Europe, les marchés vont ainsi pouvoir évaluer plus précisément l’évolution de la conjoncture et l’impact des tensions sur les chaînes d’approvisionnement.

La Réserve fédérale publiera ensuite, à 18h00 GMT, le compte rendu de sa réunion de politique monétaire du début du mois.

Les investisseurs surveilleront aussi d’éventuelles décisions concernant les restrictions sanitaires et la campagne de vaccination contre le COVID-19 en France, où doit se réunir un Conseil de défense avant le Conseil des ministres.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le Nasdaq terminant dans le rouge pour une deuxième séance consécutive, la hausse des rendements des bons du Trésor américain ayant poussé les investisseurs à vendre les actions des géants technologiques, alors que le Standard & Poor’s 500 progressait.

L’indice Dow Jones a gagné 0,55% à 35.813,80 points et le Standard & Poor’s 500 a pris 0,17% à 4.690,70 alors que le Nasdaq Composite reculait de 0,50% à 15.775,14.

Parmi les grands noms de la « tech », Tesla a cédé 4,13% et Microsoft 0,63%.

Les banques ont au contraire bénéficié de la hausse des rendements, leur indice S&P progressant de 2%.

Dans les transactions hors séance après la clôture, Gap a perdu jusqu’à 19% après avoir abaissé sa prévision de chiffre d’affaires annuel en mettant en cause les problèmes d’approvisionnement.

Les contrats à terme sur indices préfigurent pour l’instant une ouverture sans grand changement pour le Dow et le S&P-500 mais en légère hausse pour le Nasdaq.

EN ASIE

À la Bourse de Tokyo, qui était restée fermée mardi pour un jour férié, l’indice Nikkei a perdu 1,58%, les valeurs de croissance ayant de nouveau souffert des spéculations sur la politique monétaire américaine.

SoftBank, très exposé au secteur des hautes technologies, a ainsi cédé 3,31%.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai a gagné 0,1% et le CSI 300 0,07% au terme d’une séance en dents de scie, entre rebond des valeurs de l’immobilier et recul de celles des énergies renouvelables et de l’agriculture.

A Hong Kong, Xiaomi perd 7,44% après avoir annoncé une hausse de 8,2%, bien inférieure aux attentes, de son bénéfice trimestriel.

CHANGES/TAUX

Le dollar est pratiquement inchangé face aux autres grandes devises (-0,02%) mais conserve la quasi-totalité des gains engrangés depuis l’annonce du souhait de Joe Biden de reconduire Jerome Powell à la tête de la Fed.

L’euro se traite autour de 1,1245 dollar, les chiffres supérieurs aux attentes des indices PMI « flash » publiés mardi lui ayant permis d’interrompre la glissade entamée la veille.

Le dollar néo-zélandais, lui, cède du terrain après la hausse de taux d’un quart de point décidée par la banque centrale (RBNZ), une partie des cambistes ayant anticipé un relèvement d’un demi-point.

Du côté des emprunts d’Etat, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans revient à 1,6341% après être monté mardi en séance à 1,684%, au plus haut depuis un mois.

En Europe, le rendement à dix ans allemand recule légèrement dans les premiers échanges à -0,237%.

PÉTROLE

Le marché pétrolier reste orienté à la hausse, les investisseurs semblant rester sceptiques quand à l’efficacité du recours des grands pays consommateurs à leurs réserves stratégiques.

Le Brent gagne 0,28% à 82,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,29% à 78,73 dollars.

Ils ont déjà gagné respectivement 3,3% et 2,3% mardi, le marché ayant été déçu par les volumes que les Etats-Unis ont annoncé vouloir puiser dans leurs réserves stratégiques.

(édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAN068-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.