Légère hausse en vue en Europe, la Fed à suivre
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse à l’ouverture mercredi après avoir plusieurs séances dans le rouge mais la prudence devrait limiter les écarts à l’approche des décisions de la Réserve fédérale américaine, qui pourrait accélérer la remontée de ses taux face à l’inflation.
Les premières indications disponible indiquent une progression 0,19% pour le CAC 40 parisien, de 0,28% pour le Dax à Francfort, de 0,08% pour le FTSE à Londres et de 0,29% pour l’EuroStoxx 50.
Le CAC 40 et le Stoxx 600 restent pour l’instant sur six baisses consécutives qui les ont fait tomber mardi à leur plus bas niveau depuis début mars.
A la suite de la publication vendredi dernier d’une inflation plus importante que prévu aux Etats-Unis, les investisseurs ont considérablement revu leurs anticipations sur les hausses de taux de la Fed. Selon le baromètre Fedwatch de CME Group, les marchés estiment à 99% la probabilité d’une hausse de taux de 75 points ce mercredi, contre moins de 4% il y a une semaine.
La perspective d’un net durcissement de la politique de la Fed et l’inversion en début de semaine du segment du deux ans-dix ans de la courbe des taux américains font craindre à certain une récession aux Etats-Unis.
Les annonces de la Fed sont attendues pour 18h00 GMT suivies une demi-heure plus tard par la conférence de presse son président Jerome Powell.
Avant cela, quelques indicateurs animeront la séance, notamment les ventes au détail en mai aux Etats-Unis (12h30 GMT).
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, à l’issue d’une séance en dents de scie, en amont du très attendu communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed) après sa réunion de politique monétaire, les investisseurs attendant des indices sur la rigueur de ses mesures face à l’inflation.
L’indice Dow Jones a cédé 0,50% à 30.364,83 points, le S&P-500 a perdu 0,38% à 3.735,48 points et le Nasdaq Composite a progressé 0,18% à 10.828,35 points.
Le S&P-500 a terminé dans le rouge pour une cinquième séance consécutive, une série inédite depuis début janvier, confirmant qu’il se trouve en « bear market ».
Côté valeurs, FedEx a bondi de 14,41% après avoir relevé son dividende trimestriel de plus de 50% et Oracle a progressé de 10,41% à la suite de la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
Les contrats à terme donnent une ouverture en séance en légère hausse.
EN ASIE
Le Nikkei à la Bourse de Tokyo recule de 0,92% sur fond de nervosité des investisseurs avant la décision de politique monétaire de la Fed.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s’octroie 1,78% et le CSI 300 gagne 2,45%, soutenus par de fortes entrées de capitaux, les investisseurs continuant de parier sur une politique de soutien à l’économie.
Annonce favorable pour le marché: l’augmentation inattendue de la production industrielle en mai et la baisse moins marquée que prévu des ventes au détail.
CHANGES/TAUX
L’indice qui mesure les fluctuations du dollar face à un panier de référence est en baisse de 0,18% après avoir inscrit la veille un plus haut depuis décembre 2002.
« Compte tenu des attentes actuelles du marché (…) il faudra plus qu’une hausse de taux de la Fed de 75 points de base ou bien un signe d’une hausse de 100 points en juillet pour faire remonter le dollar de manière significative », ont déclaré les analystes de CBA.
L’euro remonte à 1,0426 dollar.
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement à dix ans américain cède près de cinq points de base, à 3,4445%, avant les décisions de la Fed. Il a atteint mardi son plus haut niveau depuis avril 2011 à 3,498%
PÉTROLE
Le marché du pétrole évolue sans grand changement: le Brent prend 0,22% à 121,44 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,21% à 119,18 dollars.
(Rédigé par Laetitia Volga, édité par)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.