Légère baisse en vue en Europe après l’optimisme lié à la Fed
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en léger repli vendredi après le vent d’optimisme qui a porté récemment les marchés d’actions à la suite de la forte baisse des taux directeurs aux Etats-Unis.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,19% à l’ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,33%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,56%. L’indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,43% et le Stoxx 600 en baisse de 0,38%.
Au dernier jour d’une semaine marquée par de nombreuses décisions de politique monétaire aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Norvège et au Japon, la prudence devrait désormais l’emporter en Europe, même si en Asie, hors Chine, les Bourses sont en passe de poursuivre leur hausse.
Les investisseurs ont salué dans la semaine la forte baisse de taux directeurs décidée par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui met désormais la pression sur la réunion d’octobre de la Banque centrale européenne (BCE). La Banque d’Angleterre (BoE) a cependant opté jeudi pour une pause après son premier assouplissement monétaire dans l’actuel cycle le mois dernier.
La Banque du Japon a décidé elle aussi vendredi de maintenir inchangé son objectif de taux à court terme à 0,25% mais n’exclut pas de le relever en fonction de l’évolution de la conjoncture économique, une trajectoire inverse de celle des autres grandes institutions monétaires de la planète.
En Chine, la banque centrale a aussi gardé inchangés ses taux directeurs, contrecarrant les prévisions d’une baisse.
L’optimisme des marchés financiers a été alimenté ces derniers jours par l’espoir d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine et d’un rythme soutenu de réduction des taux d’intérêt des autres banques centrales. En l’absence de nouveaux catalyseurs, les ventes au détail en Grande-Bretagne, étant la principale statistique du jour, les investisseurs pourraient opter en Europe pour des prises de bénéfices dans les secteurs qui ont nettement performé comme la « tech » et les valeurs cycliques.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini jeudi en nette hausse, avec des records de clôture pour le Dow Jones et le S&P-500, les investisseurs saluant les annonces de la Fed.
L’indice Dow Jones a gagné 1,26%, à 42.025,19 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 1,70%, à 5.713,64 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de 2,51%, à 18.013,981 points.
Les valeurs de croissance, au premier rang desquelles les géants des nouvelles technologies, ont pleinement profité de ce vent d’optimisme sur les marchés, avec des gains de 1,8% pour Microsoft, de 3,7% pour Apple, de 3,9% pour Meta Platforms ou de 7,4% pour Tesla.
Le secteur des semi-conducteurs a aussi brillé, son indice Philadelphia SE Semiconductor prenant 4,3%. Nvidia a bondi de 4%, Advanced Micro Devices de 5,7% et Broadcom de 3,9%.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei avance de 1,97% à 37.885,9 points, dans le sillage de la clôture positive à New York. Le Topix, plus large, a prend 1,59% à 2.658,34 points. La tendance est soutenue par les valeurs technologiques comme Tokyo Electron (+5,69%) et celles de l’automobile avec notamment Toyota Motor (+1,38%) et Honda (+1,91%) qui profitent d’un accès de faiblesse du yen après la décision de la BoJ.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,70%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,23% et le CSI 300 reflue de 0,27%, en réaction à la décision inattendue de la banque centrale de laisser inchangés ses taux.
CHANGES/TAUX
La monnaie japonaise, tombée en séance à 142,92 yens pour un dollar, réduit ses pertes vers 05h10 GMT, la BOJ s’étant montrée optimiste sur la croissance économique et ayant indiqué qu’elle serait prudente dans le cadre d’un nouveau resserrement de sa politique monétaire.
Le dollar recule de 0,05 % face à un panier de devises de référence.
L’euro avance de 0,02%, à 1,1163 dollar et devrait gagner sur l’ensemble de la semaine 0,8%.
La livre sterling s’échange à 1,3288 dollar (+0,03%) et pourrait engranger un gain hebdomadaire de 1,1%.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 2,7 points de base, à 3,713%, après un recul de 3,2 points la veille.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en léger repli vendredi mais devrait enregistrer sur l’ensemble de la semaine un deuxième gain hebdomadaire consécutif, à la faveur de la forte baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis et des stocks de brut mondiaux.
Le Brent reflue de 0,29% à 74,66 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,14% à 71,85 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



