Légère baisse des prix alimentaires en avril, selon la FAO
ROME, (Reuters) – Les prix alimentaires mondiaux ont légèrement baissé en avril après avoir atteint un nouveau record en mars, a déclaré vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), alors que la sécurité alimentaire mondiale reste un sujet de préoccupation majeur.
L’indice des prix alimentaires de l’agence onusienne, qui reflète l’évolution des cours des principales denrées échangées dans le monde, s’est établi en moyenne à 158,5 points le mois dernier, contre 159,7 points en mars (159,3 en première estimation).
Les prix des produits alimentaires ont toutefois bondi de 29,8% par rapport à l’année dernière, reflétant l’impact de l’invasion russe en Ukraine.
« Ce léger recul de l’indice est le bienvenu, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier, mais les prix des produits alimentaires restent proches de leurs plus hauts niveaux atteints récemment, en raison du resserrement persistant du marché, ce qui met à mal la sécurité alimentaire des plus vulnérables dans le monde entier », a déclaré l’économiste en chef de la FAO Maximo Torero Cullen.
La FAO, selon laquelle les effets de la guerre en Ukraine devraient faire diminuer les superficies récoltées d’au moins 20%, a légèrement abaissé ses prévisions concernant la production mondiale de blé en 2022 à 782 millions de tonnes, contre une estimation précédente de 784 millions.
Elle a légèrement relevé ses prévisions concernant les échanges mondiaux de céréales en 2021-2022 à 473 millions de tonnes, contre une estimation précédente de 469 millions.
Selon l’agence onusienne, cette révision à la hausse s’explique par des exportations plus importantes que prévu en Russie, où les expéditions se sont poursuivies en avril, principalement à destination de l’Égypte, de l’Iran et de la Turquie.
En mars, la FAO a mis en garde contre une hausse des prix alimentaires mondiaux pouvant atteindre 20% dans le sillage de la guerre en Ukraine et a alerté sur une progression prévisible de la malnutrition à l’échelle mondiale.
(Version française Anait Miridzhanian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

