Léger rebond en vue en Europe
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse vendredi malgré la clôture dans le rouge de Wall Street la veille, mais la tendance devrait rester prudente en raison d’un resserrement monétaire quasi généralisé des grandes banques centrales dans le monde alors que les perspectives économiques se dégradent.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,35% pour le CAC 40 à Paris, de 0,22% pour le Dax à Francfort, de 0,39% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,2% pour l’EuroStoxx 50.
La remontée quasi synchronisée cette semaine des taux d’intérêt par plusieurs banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine, et les multiples avertissements sur les risques de récession renforcent les incertitudes, poussant les investisseurs à se réfugier vers le dollar et le marché obligataire au détriment des actions, expliquent les analystes.
« Un assouplissement quantitatif excessif au cours de la dernière décennie va déboucher sur un resserrement excessif et le marché n’a aucun moyen d’évaluer correctement l’impact sur les cours », estime David Bahnsen, directeur des investissements chez le gestionnaire de patrimoine The Bahnsen Group.
La publication ce vendredi des PMI mensuels sur l’activité manufacturière et celle des services pourraient cependant fournir aux investisseurs de nouveaux éléments sur l’évolution de la conjoncture économique.
Le consensus Reuters table sur une nouvelle contraction en zone euro de l’indice PMI composite, qui regroupe le secteur de l’industrie manufacturière et celui des services, à 49,0 en septembre après 49,6 le mois précédent.
En Grande-Bretagne, la nouvelle Première ministre Liz Truss doit par ailleurs annoncer ce vendredi un nouveau « un plan de croissance » qui devrait apporter un soutien budgétaire supplémentaire à l’économie.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques et de croissance ayant souffert de la hausse des taux décidée mercredi par la Réserve fédérale américaine.
L’indice Dow Jones a cédé 0,35%, ou 107,1 points, à 30.076,68 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 31,94 points, soit 0,84%, à 3.757,99 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 153,39 points (-1,37%) à 11.066,81 points.
EN ASIE
Les marchés sont fermés à Tokyo.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai abandonne 0,58% et le CSI 300 cède 0,34%.
TAUX
Les rendements obligataires profitent des annonces cette semaine d’un relèvement des taux d’intérêt aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suède, en Suisse et en Norvège entre autres.
Le rendement du deux ans allemand, qui a touché jeudi en séance un plus haut de plus de 11 ans à 1,897%, avance vendredi d’un peu plus de un point de base à 1,863%. Celui à dix ans a franchi le cap des 2% pour la première fois depuis 2013, à 2,011%, en hausse de près de trois points.
Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans, qui a gagné jeudi jusqu’à 20 points de base à 3,71%, prend encore près de deux points vendredi à 3,7265%. Il est tiré par le relèvement des anticipations de taux, la Fed ayant annoncé que ses taux pourraient culminer à 4,6% en 2023.
CHANGES
Sur le marché des changes, les cambistes continuent de digérer l’annonce jeudi d’une intervention du Japon pour soutenir le yen, une première depuis 1998.
Le yen, qui est monté avant cette intervention à près de 146 pour un dollar, se traite vendredi à 142,21, en hausse de 0,1% face au billet vert.
L’euro, en repli de 0,1% à 0,9826 dollar, est pénalisé par la crise énergétique en Europe et l’évolution de la guerre en Ukraine, des référendums sur un rattachement à la Russie ayant débuté ce vendredi dans les territoires ukrainiens occupés.
Le yuan chinois, tombé à 7,0964 pour un dollar, évolue proche d’un creux de plus de deux ans.
Le dollar, qui est à un sommet de 20 ans, est quasiment stable (-0,08%) face à un panier de devises de référence, grâce à son statut d’actif refuge et au rythme soutenu de la remontée des taux de la Fed.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont quasiment stables, mais la vigueur du dollar et les craintes sur la demande limitent les gains.
Le Brent grignote 0,04% à 90,42 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,04% à 83,46 dollars le baril.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


