Léger rebond attendu en Europe, malgré les commentaires de Powell
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes sont attendues en faible progression à l’ouverture mercredi, les investisseurs digérant les derniers commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, avant la publication de l’inflation définitive en zone euro.
Selon les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien s’afficherait en hausse de 0,55% à l’ouverture. Les contrats à terme sur le FTSE à Londres suggèrent une avancée à l’ouverture de 0,27%, contre 0,24% pour le Dax à Francfort, et 0,19% pour l’EuroStoxx 50.
Jerome Powell a reconnu mardi que les responsables de politique monétaire aux Etats-Unis n’étaient pas assez confiants dans la trajectoire de l’inflation pour pouvoir baisser les taux, alors que les derniers chiffres aux Etats-Unis ont surpris à la hausse.
Une inflation qui rebondit, et une activité résistante aux hausses de taux, poussent en effet la Fed à se concentrer uniquement sur son mandat de stabilité des prix. La banque centrale pourrait donc maintenir ses taux à un niveau restrictif plus longtemps, un scénario déjà bien intégré par les marchés qui parient sur moins de deux baisses de taux en 2024.
Les marchés européens digèrent ces déclarations, alors que la semaine est pauvre en indicateurs. Est seulement attendue l’inflation définitive en zone euro pour mars mercredi, et dont la croissance sur un mois devrait être légèrement plus forte qu’en première lecture, selon le consensus.
Au Royaume-Uni, l’inflation pour mars et les prix à la production, attendus à 06h00 GMT, aideront les marchés à se positionner sur un scénario de taux pour la Banque d’Angleterre, la dynamique des prix devant poursuivre son ralentissement.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, alors que les rendements obligataires ont progressé, dans un contexte d’interrogations sur les contours de l’assouplissement de la politique monétaire de la Fed, avec une économie résiliente et une inflation persistante.
L’indice Dow Jones a gagné 0,17%, ou 63,86 points, à 37.798,97 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 10,41 points, soit 0,21%, à 5.051,41 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 19,77 points (0,12%) à 15.865,25 points.
Morgan Stanley a gagné 2,5% après avoir communiqué des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
Bank of America a en revanche reculé de 3,5% à la suite de la publication d’un bénéfice sur la période janvier-mars inférieur au consensus.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo recule sous la pression de prises de profits avant le début de la saison des résultats, et alors que la situation au Moyen-Orient continue d’inquiéter les marchés. Le Nikkei perd 194,01 points, en baisse de 0,66% à 38.218,17 points, tandis que le Topix, plus large, perd 41 points, en baisse de 0,73% à 2.677,30.
Advantest cède 1,36% et Sony Group 2,09%.
Les marchés chinois progressent après que le régulateur a clarifié certaines des nouvelles règles qu’il compte mettre en place pour soutenir les marchés actions. Le SSE Composite de Shanghai prend 1,19%, le CSI 300 0,65%.
TAUX
Les rendements américains hésitent après les derniers commentaires de Jerome Powell.
Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,6613%, tandis que le taux à deux ans grignote 1,9 pb à 4,9834%.
CHANGES
Même hésitation du côté des devises en l’absence de catalyseur.
En Asie, le yen se renforce de 0,05% à 154,64 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien s’octroie 0,08% à 0,6406 dollar.
Le dollar prend 0,07% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro se maintient à 1,0616 dollar et la livre sterling à 1,242 dollar.
PÉTROLE
Les cours du brut reculent, alors que les marchés s’attendent à une hausse des inventaires de pétrole américain la semaine dernière qui suggèrerait une certaine faiblesse de la demande.
Le Brent s’érode de 0,56% à 89,52 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,63% à 84,82 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU MERCREDI
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
GB 06h00 Inflation mars 0,4% 0,6%
– sur un an 3,1% 3,4%
GB 06h00 Prix à la mars 0,2% 0,3%
production
– sur un an 0,6% 0,4%
EZ 09h00 Inflation mars 0,8% 0,6%
définitive
– sur un an 2,4% 2,4%
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


