Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’économie mondiale enregistre sa plus faible croissance en dix ans, selon un rapport onusien

En raison de différends commerciaux prolongés sur le plan international, la croissance économique mondiale a connu son plus faible niveau en une décennie, en chutant à 2,3 % en 2019, selon un rapport onusien publié jeudi.
Selon le rapport « Situation et perspectives de l’économie mondiale » des Nations Unies pour l’année 2020, si les risques sont maîtrisés, l’activité économique mondiale pourrait repartir légèrement à la hausse, à une croissance de 2,5% en 2020.
Cependant, une recrudescente des tensions commerciales, de la crise financière, ou une escalade des tensions géopolitiques pourrait saborder la reprise, ajoute le rapport.
Un ralentissement prolongé de l’activité économique mondiale pourrait considérablement entraver le développement durable, notamment l’atteinte des objectifs visant à éradiquer la pauvreté et à créer des emplois décents pour tous, indique le rapport.
Par ailleurs, la généralisation des inégalités et l’aggravation de la crise climatique alimentent une grogne croissante dans plusieurs parties du monde, ajoute-t-il.
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a prévenu que « ces risques pourraient compromettre gravement et durablement les perspectives de développement » et « menacent également de favoriser la prolifération des politiques de repli, à un moment où la coopération mondiale s’avère primordiale ».
Selon le rapport onusien, aux Etats-Unis, les récentes baisses des taux d’intérêt ordonnées par la Réserve fédérale américaine pourraient quelque peu soutenir l’activité économique. Toutefois, la persistance des incertitudes politiques, l’érosion de la confiance des entreprises et le manque de stimulation financière devraient entraîner un ralentissement de la croissance du PIB aux Etats-Unis, qui passerait de 2,2% en 2019 à 1,7% en 2020.
Dans l’Union européenne, le secteur de la production industrielle continuera d’être plombé par l’incertitude qui règne au niveau mondial, une situation qui pourra toutefois être partiellement contrebalancée par la stabilité de la croissance de la consommation privée, entraînant une légère hausse du PIB, qui passera de 1,4% en 2019 à 1,6% en 2020.
Malgré des difficultés considérables, l’Asie de l’Est demeure la région du monde qui enregistre la croissance la plus rapide, et le premier contributeur de la croissance mondiale, souligne le rapport.
En Chine, la croissance du PIB devrait ralentir progressivement, passant de 6,1% en 2019 à 6,0% en 2020 et à 5,9% en 2021, estime le rapport, notant qu’en 2020, la croissance devrait légèrement s’accélérer dans d’autres grands pays émergents tels que le Brésil, l’Inde, le Mexique, la Russie et la Turquie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.