Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’économie française fait mieux que prévu au deuxième trimestre

PARIS (Reuters) – La croissance de l’économie française a atteint 0,5% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, une performance supérieure aux attentes portée par le commerce extérieur qui a compensé la faiblesse de la demande intérieure.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Ce chiffre, issu d’une première estimation publiée vendredi par l’Insee, marque une accélération par rapport à la progression de 0,1% (révisé de 0,2%) du produit intérieur brut (PIB) de la France sur les trois premiers mois de l’année.

C’est aussi supérieur à la prévision de la Banque de France et des économistes interrogés par Reuters qui anticipaient en moyenne une croissance de 0,1% sur la période.

Sur RTL, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a salué une « performance remarquable » de l’économie française.

« Pour la première fois, la croissance française est tirée par les exportations, par les investissements des entreprises, beaucoup plus que par la consommation des ménages », a-t-il déclaré.

Le ministre a confirmé la prévision de croissance du gouvernement de 1% pour l’économie française en 2023.

Selon l’Insee, le commerce extérieur a contribué positivement à la croissance du PIB à hauteur de 0,7 point, grâce notamment au rebond de 2,6% des exportations au deuxième trimestre.

A l’inverse, la demande intérieure finale (hors stocks) a pesé à hauteur de 0,1 point sur la progression du PIB du fait de la baisse de la consommation des ménages (-0,4%).

Le rebond des exportations constitue une « bonne nouvelle inattendue », commente dans une note Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès, qui se montre toutefois plus prudent pour la suite.

« Au troisième trimestre la croissance française serait au mieux poussive », estime-t-il. « Les derniers indicateurs conjoncturels n’incitent en effet pas à l’optimisme, et la situation semble au moins aussi dégradée chez nos voisins européens, ce qui risque de pénaliser les exportations ».

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6R07H-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.