L’économie chinoise devrait croître de 4,8% en 2024, selon les économistes
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
par Kevin Yao
PEKIN (Reuters) – L’économie chinoise devrait croître de 4,8% en 2024, et de 4,5% en 2025, estiment les économistes interrogés par Reuters, deux chiffres inférieurs à l’objectif de croissance de 5% fixé par Pékin.
Pour le troisième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) devrait avoir progressé de 4,5% sur un an, son rythme le plus faible depuis le premier trimestre 2023, après +4,7% au second trimestre, selon les résultats du sondage conduit entre le 27 septembre et le 15 octobre.
Les responsables gouvernementaux chinois ont annoncé une série de mesures de soutien à l’économie depuis fin septembre, ce afin d’atteindre la cible officielle de 5% de croissance en 2024.
« L’essentiel de la pression à la baisse vient de la consommation, liée à des pressions déflationnistes », explique Xing Zhaopeng, stratégiste Chine chez ANZ.
L’analyste prévoit une amélioration de l’activité économique au quatrième trimestre, à mesure que l’impact des mesures de soutien se manifeste, mais s’attend toujours à une croissance de 4,9% en 2024.
Il est rare que la Chine ne parvienne pas à atteindre son objectif de croissance annuelle. La dernière fois que cette cible n’avait pas été atteinte remonte à 2022, lorsque la pandémie avait pesé sur l’activité.
Le gouvernement doit publier les données du PIB au troisième trimestre, ainsi que les chiffres des ventes au détail, de la production industrielle et de l’investissement, le 18 octobre.
Lors de la précédente enquête, réalisée en juillet, les économistes tablaient sur une croissance de 5,0% en 2024.
La majorité des 75 économistes ayant répondu aux deux enquêtes en juillet et octobre ont abaissé leurs prévisions de croissance pour cette année, seuls 32% ayant laissé leurs prévisions inchangées.
L’enquête a été réalisée après les dernières mesures de stimulus monétaire, mais celles-ci n’ont pas suffit à contrer le pessimisme des observateurs, issu de la profonde crise immobilière que traverse le pays.
Selon des analystes et des investisseurs, de nouvelles mesures seront annoncées au cours de la prochaine réunion du Parlement chinois, en octobre.
La croissance de la deuxième économie mondiale devrait ralentir à 4,5% en 2025, selon le sondage, une prévision en ligne avec celle de juillet.
La semaine dernière, le ministre chinois des Finances a promis d’augmenter « significativement » l’endettement afin de soutenir la croissance, sans toutefois donner d’éléments chiffrés.
La Chine pourra lever jusqu’à 6.000 milliards de yuan (773 milliards d’euros) supplémentaires sur trois ans grâce à des émissions spéciales, selon Caixin Global.
La banque centrale a annoncé fin septembre un ensemble de mesures de soutien monétaires, le plus important depuis la pandémie, et qui incluent des baisses de taux, des mesures de soutien aux marchés actions et au secteur immobilier, et une injection de liquidité de 1.000 milliards de yuans.
Les analystes interrogés par Reuters prévoient que la banque centrale abaissera son taux préférentiel à un an de 20 points de base au quatrième trimestre, et abaissera le ratio de réserves obligatoire de 25 points de base.
La banque centrale devrait par ailleurs abaisser son taux de prise en pension à 7 jours de 20 points de base au premier trimestre 2025, un taux déjà abaissé de 20 points de base fin septembre.
L’inflation a ralenti de manière inattendue en septembre, tandis que la déflation des prix à la production s’est accrue, et Pékin devra agir pour soutenir la demande à mesure que les exportations ralentissent.
Les analystes interrogés par Reuters parient sur une hausse des prix de 0,5% cette année, contre un objectif de 3% fixé par le gouvernement, et de 1,4% en 2025.
(Sondage réalisé par Susobhan Sarkar et Anant Chandak à Bengaluru et Jing Wang à Shanghai, reportage de Kevin Yao, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.