Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’économie allemande a stagné au premier trimestre et échappe de peu à une récession technique

PARIS (Reuters) – L’économie allemande a stagné au premier trimestre et évité ainsi une récession technique, la baisse des dépenses publiques et de celles des ménages ayant été compensée par la hausse des exportations et des investissements en capital, selon les données officielles parues vendredi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro est resté inchangé par rapport au trimestre précédent en données ajustées, a indiqué l’Office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance de 0,2% par rapport au quatrième trimestre.

Lors des trois derniers mois de 2022, le PIB allemand s’était contracté de 0,5% en rythme séquentiel, ce qui faisait redouter une récession technique, caractérisée par deux trimestres consécutifs de baisse de l’activité économique.

Le Fonds monétaire international (FMI) a prédit une baisse de 0,1% du PIB de l’Allemagne en 2023 alors que les autres économies de la zone euro devraient progresser.

Berlin a jugé la prévision du FMI « très prudente » et s’attend pour sa part à ce que l’économie allemande évite de peu une récession.

Le gouvernement allemand table sur une croissance de 0,4% du PIB cette année – une prévision qu’il a relevée mercredi par rapport à une estimation initiale de +0,2%.

« Une reprise progressive est en cours, malgré un environnement toujours difficile », a déclaré le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, qui s’attend à une accélération de la croissance après le premier trimestre.

La France a connu une croissance de son PIB de 0,2% au premier trimestre, selon les données officielles parues vendredi. L’estimation pour le PIB de la zone euro sera connue à 9h00 GMT.

(Reportage Miranda Murray, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3R0DU-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.