Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’économie allemande a stagné au premier trimestre et échappe de peu à une récession technique

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) – L’économie allemande a stagné au premier trimestre et évité ainsi une récession technique, la baisse des dépenses publiques et de celles des ménages ayant été compensée par la hausse des exportations et des investissements en capital, selon les données officielles parues vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro est resté inchangé par rapport au trimestre précédent en données ajustées, a indiqué l’Office fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une croissance de 0,2% par rapport au quatrième trimestre.

Lors des trois derniers mois de 2022, le PIB allemand s’était contracté de 0,5% en rythme séquentiel, ce qui faisait redouter une récession technique, caractérisée par deux trimestres consécutifs de baisse de l’activité économique.

Le Fonds monétaire international (FMI) a prédit une baisse de 0,1% du PIB de l’Allemagne en 2023 alors que les autres économies de la zone euro devraient progresser.

Berlin a jugé la prévision du FMI « très prudente » et s’attend pour sa part à ce que l’économie allemande évite de peu une récession.

Le gouvernement allemand table sur une croissance de 0,4% du PIB cette année – une prévision qu’il a relevée mercredi par rapport à une estimation initiale de +0,2%.

« Une reprise progressive est en cours, malgré un environnement toujours difficile », a déclaré le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, qui s’attend à une accélération de la croissance après le premier trimestre.

La France a connu une croissance de son PIB de 0,2% au premier trimestre, selon les données officielles parues vendredi. L’estimation pour le PIB de la zone euro sera connue à 9h00 GMT.

(Reportage Miranda Murray, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3R0DU-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS