Le yen bondit face au dollar, une intervention évoquée
par Rae Wee et Vidya Ranganathan
(Reuters) – Le yen bondissait face au dollar lundi, après s’être nettement affaibli en début de séance, des opérateurs évoquant une intervention de soutien à la devise du gouvernement japonais.
Le dollar chutait à 156,27 yen à 05h38 GMT, contre un plus haut de 160,245 atteint plus tôt au cours de la séance.
Des banques japonaises vendaient du dollar contre du yen, selon des sources de marchés.
« Ce rebond a toutes les caractéristiques d’une intervention de la Banque du Japon et quel meilleur moment pour le faire qu’un jour férié japonais ? La liquidité est plus faible et l’intervention de la Banque du Japon plus efficace », estime Tony Sycamore, analyste chez IG. Le 29 avril est férié au Japon.
« Je ne ferai pas de commentaires dans l’immédiat », a déclaré lundi le vice-ministre des Finances responsables des affaires étrangères, Masato Kanda.
Les marchés sont à l’affût de tout signe d’une intervention de soutien au yen, qui a perdu 11% en 2024 face au dollar et touche régulièrement des plus bas en 34 ans.
ECART DE TAUX
« Nous ne saurons que plus tard s’il s’agit effectivement d’une intervention », explique Mahjabeen Zaman, responsable de la recherche sur les changes chez ANZ.
« Lors des interventions précédentes, nous avons constaté que la réaction immédiate du yen était de bouger de quelques yens, mais qu’il revenait ensuite à des niveaux consistants avec les fondamentaux, et je pense que le principal moteur de la paire est le différentiel de rendement entre les États-Unis et le Japon.
De fait, l’écart entre le rendement des souverains américains et japonais à 10 demeure élevé, à 375 points de base, et continue de faire pression sur la devise.
Un écart aussi important « peut suggérer que l’intervention n’est peut-être pas aussi efficace » qu’espéré, selon Christopher Wong, stratégiste chez OCBC.
« Des interventions sur les changes accompagnées de déclarations de la banque centrale sur l’urgence de normaliser sa politique monétaire pourraient être plus efficace », ajoute le stratégiste.
La banque centrale japonaise n’a mis fin à ses taux négatifs qu’en 2024, alors que les banques centrales du monde entier ont relevé leurs taux à des niveaux importants pour résorber la vague d’inflation.
« Le mouvement d’aujourd’hui, s’il a bien été déclenché par une intervention des autorités, pourrait avoir de nouveau lieu », estime Nicholas Chia, stratégiste Asie chez Standard Chartered Bank.
« Si la paire atteint à nouveau les 160 yens pour un dollar, le ministère des Finances pourrait intervenir de nouveau. Dans un sens, le niveau de 160 représente une nouvelle ligne rouge pour les autorités. »
Le gouvernement japonais est intervenu pour soutenir sa devise trois fois en 2022, lorsque celle-ci avait dépassé les 152 yens par dollar.
Lorsque le gouvernement décide d’intervenir, le ministère des Finances émet un ordre d’intervention sur les marchés, mis en oeuvre par la banque centrale qui puise dans les réserves de change pour acheter du yen.
(Reportage de l’équipe Reuters Markets, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)