Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le taux de dépôt de la BCE pourrait être à zéro ou légèrement au-dessus d’ici fin septembre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré mardi que le taux de dépôt de l’institution, actuellement à -0,5%, pourrait remonter à zéro ou « légèrement au-dessus » de ce niveau d’ici la fin du mois de septembre.

« Nous passerons très probablement en territoire positif à la fin du troisième trimestre », a déclaré Christine Lagarde lors d’une interview accordée à Bloomberg TV, confirmant ainsi ses propos tenus la veille.

« Quand on sort des (taux) négatifs, on peut être à zéro, on peut être légèrement au-dessus de zéro. C’est quelque chose que nous déterminerons sur la base de nos projections et (…) de nos indications sur la trajectoire future des taux », a-t-elle précisé.

Les investisseurs s’interrogent sur l’ampleur des hausses de taux à venir depuis que le président de la banque centrale des Pays-Bas, Klaas Knot, a évoqué la semaine dernière l’éventualité d’une hausse de 50 points de base du taux de dépôt.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a pris part au débat mardi en déclarant que cette option « ne fais[ait] pas partie du consensus à ce stade » au sein du Conseil des gouverneurs.

Christine Lagarde avait déclaré lundi que l’ère des taux négatifs devrait prendre fin d’ici la fin du mois de septembre, ce qui, pour de nombreux investisseurs, se traduit par un taux de dépôt à zéro après deux relèvements d’un quart de point.

Les marchés monétaires intègrent désormais des hausses du taux de dépôt de 63 points de base d’ici la réunion de la BCE du 14 septembre et de 108 points de base d’ici la fin de l’année.

Depuis plusieurs des mois, l’inflation dans la zone euro dépasse largement ce qu’avait anticipé l’institution, atteignant le mois dernier le niveau record de 7,4% sur un an, ce qui amène la BCE, comme d’autres grandes banques centrales, à accélérer la normalisation de sa politique monétaire.

François Villeroy de Galhau a déclaré que la BCE devrait ramener la croissance des prix autour de l’objectif de 2% d’ici 2024.

Christine Lagarde a toutefois insisté ce mardi sur le fait que la banque centrale n’agirait que progressivement car l’inflation est tirée par l’offre, faisant allusion à la hausse des prix du carburant avec la guerre en Ukraine et aux restrictions liées au COVID-19 en Chine, plutôt que par la demande.

« Je ne pense pas que nous soyons dans une situation d’envolée de la demande en ce moment », a-t-elle dit. « Il s’agit clairement d’une inflation alimentée par l’offre ».

(Reportage Francesco Canepa, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N0DD-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS