Le taux de dépôt de la BCE pourrait tomber à 2% d’ici la fin de l’été, dit Villeroy
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
FRANCFORT (Reuters) – Les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) peuvent encore être réduits et le taux de dépôt, actuellement à 2,5%, pourrait tomber à 2% d’ici la fin de l’été, a déclaré François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
La BCE a baissé ses taux à six reprises depuis juin 2024, mais elle n’a pas donné, lors de sa dernière réunion, beaucoup d’indications sur sa prochaine décision, expliquant que l’incertitude était tout simplement trop élevée pour que la banque puisse se prononcer.
De nombreux responsables de l’institution s’accordent toutefois sur le fait qu’un nouvel assouplissement monétaire reste probable et que seul le calendrier de cette prochaine baisse reste incertain.
« Je pense qu’il y a encore de la place pour un nouvel assouplissement, mais le rythme et l’ampleur restent ouverts », a déclaré mardi François Villeroy de Galhau au Frankfurter Allgemeine Zeitung.
« Vu d’aujourd’hui, les marchés s’attendent à un taux directeur de la BCE d’environ 2% au cours de l’été », a-t-il ajouté. « C’est un scénario possible, étant donné que l’été en Europe dure de juin à septembre », a-t-il poursuivi.
Piero Cipollone et Yannis Stournaras, deux responsables italien et grec de la BCE, ont plaidé récemment en faveur d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire, confortant les marchés dans leurs prévisions d’une nouvelle réduction des taux lors de la réunion d’avril de l’institution.
L’Irlandais Gabriel Makhlouf et le Slovaque Peter Kazimir ont cependant adopté une position plus prudente.
DEUX BAISSES INTÉGRÉES PAR LES MARCHÉS
Les marchés financiers évaluent actuellement à environ 60% la probabilité d’une baisse des taux de la BCE en avril, tandis qu’une nouvelle réduction des coûts d’emprunts d’ici juin est pleinement intégrée par les opérateurs. Les investisseurs prévoient ensuite une autre baisse entre septembre et décembre, ce qui ramènerait le taux final de dépôt de la BCE à 2% d’ici la fin de l’année.
Pour les partisans d’une poursuite de l’assouplissement monétaire, de nouvelles réductions du loyer de l’argent sont justifiées par l’atténuation des pressions sur les prix, étant donné que la tendance à la désinflation est « solide » et que la croissance des prix se rapproche de l’objectif de 2%.
Par ailleurs, la récente hausse des rendements obligataires, en particulier en Allemagne, a resserré les conditions de financement, annulant ainsi une partie des efforts déployés par la BCE pour abaisser les coûts d’emprunt.
« Toutes choses égales par ailleurs, cette hausse des rendements à long terme signifie un resserrement des conditions financières, que nous devons intégrer dans notre évaluation monétaire », fait valoir François Villeroy de Galhau.
Les coûts d’emprunt sur les marchés ont augmenté après que l’Allemagne a dévoilé un projet visant à augmenter les dépenses en matière de défense et d’infrastructure afin de combler le vide créé par un possible retrait des Etats-Unis de la sécurité du Vieux continent, ainsi que de la défense de l’Ukraine face à l’invasion russe.
Ces dépenses supplémentaires pourraient stimuler la croissance économique, mais aussi faire grimper les prix, surtout si elles sont financées par de nouvelles émissions de dettes.
Répondant à une question sur une possible hausse de l’inflation avec le relèvement des dépenses, François Villeroy de Galhau a toutefois semblé minimiser un tel impact.
« Non, pas nécessairement, car la demande intérieure reste faible en Europe », a-t-il dit.
(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


