Le taux de dépôt de la BCE pourrait tomber à 2% d’ici la fin de l’été, dit Villeroy
FRANCFORT (Reuters) – Les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) peuvent encore être réduits et le taux de dépôt, actuellement à 2,5%, pourrait tomber à 2% d’ici la fin de l’été, a déclaré François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
La BCE a baissé ses taux à six reprises depuis juin 2024, mais elle n’a pas donné, lors de sa dernière réunion, beaucoup d’indications sur sa prochaine décision, expliquant que l’incertitude était tout simplement trop élevée pour que la banque puisse se prononcer.
De nombreux responsables de l’institution s’accordent toutefois sur le fait qu’un nouvel assouplissement monétaire reste probable et que seul le calendrier de cette prochaine baisse reste incertain.
« Je pense qu’il y a encore de la place pour un nouvel assouplissement, mais le rythme et l’ampleur restent ouverts », a déclaré mardi François Villeroy de Galhau au Frankfurter Allgemeine Zeitung.
« Vu d’aujourd’hui, les marchés s’attendent à un taux directeur de la BCE d’environ 2% au cours de l’été », a-t-il ajouté. « C’est un scénario possible, étant donné que l’été en Europe dure de juin à septembre », a-t-il poursuivi.
Piero Cipollone et Yannis Stournaras, deux responsables italien et grec de la BCE, ont plaidé récemment en faveur d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire, confortant les marchés dans leurs prévisions d’une nouvelle réduction des taux lors de la réunion d’avril de l’institution.
L’Irlandais Gabriel Makhlouf et le Slovaque Peter Kazimir ont cependant adopté une position plus prudente.
DEUX BAISSES INTÉGRÉES PAR LES MARCHÉS
Les marchés financiers évaluent actuellement à environ 60% la probabilité d’une baisse des taux de la BCE en avril, tandis qu’une nouvelle réduction des coûts d’emprunts d’ici juin est pleinement intégrée par les opérateurs. Les investisseurs prévoient ensuite une autre baisse entre septembre et décembre, ce qui ramènerait le taux final de dépôt de la BCE à 2% d’ici la fin de l’année.
Pour les partisans d’une poursuite de l’assouplissement monétaire, de nouvelles réductions du loyer de l’argent sont justifiées par l’atténuation des pressions sur les prix, étant donné que la tendance à la désinflation est « solide » et que la croissance des prix se rapproche de l’objectif de 2%.
Par ailleurs, la récente hausse des rendements obligataires, en particulier en Allemagne, a resserré les conditions de financement, annulant ainsi une partie des efforts déployés par la BCE pour abaisser les coûts d’emprunt.
« Toutes choses égales par ailleurs, cette hausse des rendements à long terme signifie un resserrement des conditions financières, que nous devons intégrer dans notre évaluation monétaire », fait valoir François Villeroy de Galhau.
Les coûts d’emprunt sur les marchés ont augmenté après que l’Allemagne a dévoilé un projet visant à augmenter les dépenses en matière de défense et d’infrastructure afin de combler le vide créé par un possible retrait des Etats-Unis de la sécurité du Vieux continent, ainsi que de la défense de l’Ukraine face à l’invasion russe.
Ces dépenses supplémentaires pourraient stimuler la croissance économique, mais aussi faire grimper les prix, surtout si elles sont financées par de nouvelles émissions de dettes.
Répondant à une question sur une possible hausse de l’inflation avec le relèvement des dépenses, François Villeroy de Galhau a toutefois semblé minimiser un tel impact.
« Non, pas nécessairement, car la demande intérieure reste faible en Europe », a-t-il dit.
(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
