Le secteur des puces en Europe profite des perspectives de Nvidia
PARIS (Reuters) – Les fabricants européens de semiconducteurs s’affichent en forte hausse jeudi en Bourse dans la foulée des annonces de l’américain Nvidia qui a fait état mercredi de perspectives trimestrielles bien supérieures aux attentes.
L’indice Stoxx 600 de la technologie avance de 1,8% après une heure d’échanges dans un marché globalement baissier.
Aux valeurs, ASM bondit de 7,4%, BE Semiconductor Industries prend 6,5% et AMSL gagne 5%. A Paris, Soitec avance de 5,7%, en tête du SBF 120, et STMicroelectronics gagne 0,6%.
Dans les transactions après la clôture à la Bourse de New York, l’action Nvidia s’est envolée mercredi soir de plus de 28% pour atteindre un record à 391,50 dollars.
La valorisation boursière du groupe a ainsi grimpé de 200 milliards de dollars, pour atteindre 950 milliards, ce qui en fait la première capitalisation mondiale du secteur et la cinquième plus importante à Wall Street.
Pour le trimestre en cours, Nvidia table sur un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars, là où les analystes attendaient 7,15 milliards selon des données de Refinitiv.
Le fabricant de semiconducteurs profite de la forte demande pour les puces liées à l’intelligence artificielle, utilisées pour faire fonctionner des services comme ChatGPT.
(Chavi Mehta à Bangalore, Stephen Nellis à San Francisco et Jane Lanhee Lee et Noel Randewich à Oakland (Californie), avec Tristan Veyet à Gdansk, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

