Le secteur automobile européen décroche avec la promesse de Trump d’établir des droits douane
(Reuters) – Les constructeurs automobiles européens chutent en début de séance mardi, les investisseurs digérant la promesse du futur président Donald Trump d’instaurer des droits de douane conséquents sur le Canada, le Mexique et la Chine, ce qui pourrait enclencher une guerre commerciale mondiale.
L’indice des actions du secteur automobile européen affiche la pire performance sectorielle après l’ouverture, en baisse de 1,6% vers 09h40 GMT par rapport à une chute de 0,6% du Stoxx 600.
Les constructeurs allemands Volkswagen et BMW perdent 2,24% et 1,33% respectivement, tandis que le français Valeo chute de 2,61%. Le plus grand perdant est Stellantis, qui décroche de 4,14%.
« Stellantis serait le plus touché par les droits de douane sur le Mexique, parce que le groupe a importé 358.000 unités en 2023, c’est-à-dire environ 7% de ses véhicules totaux et 85% de ses importations et exportations », a déclaré Intermonte.
Selon l’opérateur, les droits de douane actuels sur les exportations depuis le Mexique vers les États-Unis se situent entre 0% et 2,5% en fonction de l’origine des composants, tandis que Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25%.
Pour le groupe franco-italien, « chaque point de pourcentage supplémentaire sur les droits de douane pourraient avoir un impact sur le bénéfice avant impôt d’environ 160 millions d’euros, soit 1,4% des attentes pour 2025 », estime Intermonte.
(Romolo Tosani, Giancarlo Navach, Samuel Indyk et Lucy Raitano; rédigé par Pauline Foret; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
