Le russe Avtovaz va partiellement rouvrir deux sites la semaine prochaine
Le plus grand constructeur automobile russe, Avtovaz, reprendra partiellement ses activités sur les sites de Togliatti et Izhevsk à partir du 16 mars malgré la pénurie de composants, afin d’assurer les revenus de son personnel en Russie, a-t-il annoncé jeudi.
La production avait été interrompue par Avtovaz, qui est contrôlé par le constructeur français Renault, sur ces deux sites pendant plusieurs jours ce mois-ci face à une crise de l’approvisionnement en composants électroniques.
La reprise partielle de la production intervient dans le contexte de « crise actuelle de l’approvisionnement en composants électroniques et afin d’éviter une baisse significative du niveau de revenu du personnel de la société », a déclaré Avtovaz dans un communiqué.
La société annoncera séparément un calendrier de travail pour la période postérieure au 18 mars, a-t-elle ajouté.
Renault, qui a renoué avec les bénéfices en 2021 après deux années de pertes, est l’une des entreprises occidentales les plus exposées à la Russie, où elle réalise 8% de ses bénéfices, selon Citibank.
Le constructeur automobile français a suspendu certaines opérations dans sa propre usine d’assemblage de voitures à Moscou après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en raison d’engorgements logistiques qui ont provoqué des pénuries de composants.