Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le risque d’une escalade au Proche-Orient plane sur le pétrole et les actifs risqués

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les investisseurs ont les yeux rivés sur la situation au Proche-Orient après l’attaque menée par l’Iran sur Israël, une escalade des tensions régionales faisant peser un risque sur le pétrole et les actifs risqués, estiment gérants et analystes.

L’impact de l’attaque de samedi est pour l’instant contenu sur les Bourses mondiales ainsi que sur les cours pétroliers.

« Les marchés avaient déjà intégré une forme de riposte de l’Iran, ce qui explique la faible réaction des prix », écrivent les analystes d’ING. Le baril de Brent se négocie autour des 90 dollars depuis l’attaque contre l’ambassade iranienne à Damas.

« Au-delà de cette nouvelle flambée d’incertitude, le conflit actuel entre Israël et l’Iran ne devrait pas avoir d’incidence sur l’économie mondiale », écrivent les analystes de Berenberg qui rappellent que ni la guerre dans la bande de Gaza, ni les attaques des Houthis contre les navires en mer Rouge n’ont eu un impact sur les perspectives économiques mondiales.

La crainte est celle d’une coupure du détroit d’Ormuz, par lequel transite 20 à 30% des stocks de pétrole mondiaux. « Il s’agit du principal risque à surveiller, d’autant plus que les forces iraniennes ont saisi un porte-conteneurs en eaux internationales vendredi », souligne Berenberg.

Une riposte israélienne qui ciblerait les infrastructures énergétiques iraniennes est aussi un risque, l’Iran produisant environ 3,03 millions de barils par jour (mbj) de brut en décembre, selon les chiffres de l’Opep, contre 24,85 mbj pour le reste du cartel.

Pour autant, ING rappelle que l’Opep+ dispose encore de 5 mbj de capacité non utilisée, et que les Etats-Unis pourront libérer des stocks de brut de leur réserve stratégique en cas de tensions sur les prix, ce qui devrait limiter les risques liés à l’offre.

ACTIFS REFUGES

L’indicateur VIX, la « jauge de la peur » à Wall Street, a rebondi vendredi au dessus des 17 points, un plus haut depuis octobre 2023, alors que les investisseurs se réfugiaient dans des actifs sûrs dans l’attente de la riposte de l’Iran.

L’or a touché un record vendredi à 2.431,29 dollars l’once, tandis que le dollar a affiché sa meilleure progression hebdomadaire depuis septembre 2022, gagnant 1,6%.

Les souverains ont également rebondi, le rendement des Treasuries à 10 ans déclinant d’environ 9 pb, ce alors que les marchés anticipent une politique monétaire plus durablement restrictive aux Etats-Unis.

Une aggravation des tensions soutiendrait ces actifs, ainsi que d’autres positionnements défensifs: les actions suisses ou japonaises, le franc suisse, les actions du secteur de la défense pourraient bien se comporter.

A l’inverse, les marchés boursiers régionaux pourraient être plus volatils et se voir infliger une prime de risque géopolitique, souligne John Plassard, directeur chez Mirabaud.

Les devises des pays directement impliqués pourraient aussi être touchées, tandis que les cryptomonnaies pourraient continuer à corriger, le bitcoin ayant chuté après l’attaque iranienne.

« Rappelons ici que l’histoire récente nous a montré que les cryptomonnaies agissaient comme des actifs risqués », conclut John Plassard.

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3E09I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.