Le Portugal propose Mario Centeno au poste de vice-président de la BCE
LISBONNE, 9 janvier (Reuters) – Le ministère portugais des Finances a annoncé vendredi avoir proposé la candidature de l’ancien gouverneur de la banque centrale du pays, Mario Centeno, pour le poste de prochain vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).
Mario Centeno a déclaré jeudi au média portugais Eco qu’il avait eu des discussions encourageantes à travers l’Europe concernant l’attribution de ce poste mais il a reconnu que le résultat était loin d’être acquis en raison d’un contexte politique difficile.
Cinq autres candidats sont en lice dans la course à la vice-présidence de la BCE, dont l’ancien commissaire européen Olli Rehn, le gouverneur de la banque centrale croate Boris Vujcic, le gouverneur de la Banque d’Estonie Madis Muller, l’ancien ministre lituanien des Finances Rimantas Sadzius et l’économiste letton Martins Kazaks.
Les experts qui suivent la BCE voient en Olli Rehn le favori dans cette course, tandis que Mario Centeno pourrait pâtir du fait d’avoir été tenu à l’écart de nombreux débats politiques lorsqu’il était en fonction.
Mario Centeno a dirigé la banque centrale portugaise de 2020 à octobre 2025, avant de céder son poste à Alvaro Santos Pereira à la fin de son mandat. Auparavant, Mario Centeno avait été président de l’Eurogroupe, organe qui regroupe les ministres des Finances de la zone euro.
Au sein du conseil des gouverneurs de la BCE, Mario Centeno est plutôt placé dans le camp des colombes, ceux favorables à une politique monétaire accommodante.
Les candidats à la vice-présidence de la BCE doivent être soutenus par leur gouvernement national avant d’être soumis à un processus de sélection au niveau européen impliquant l’Eurogroupe, le Parlement européen et les dirigeants de l’UE.
Quatre des six sièges du directoire de la BCE seront vacants d’ici fin 2027, à commencer par celui du vice-président Luis de Guindos, dont le mandat s’achève en mai 2026.
Les mandats de Christine Lagarde, présidente de la BCE, de Philip Lane, chef économiste de l’institution, ainsi que celui d’Isabel Schnabel, membre du directoire, expirent en 2027. Cela devrait déclencher une compétition entre les capitales de la zone euro pour les postes les plus importants dans la conduite de la politique monétaire du bloc.
(Rédigé par Sergio Goncalves ; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
