Le pôle thermique de Renault accueillerait Geely et un pétrolier
par Gilles Guillaume
PARIS (Reuters) – Renault pourrait accueillir le constructeur automobile chinois Geely Automobile Holdings et un groupe pétrolier au capital de la future entité de moteurs thermiques qu’il va créer au côté d’une entité dédiée à l’électrique et aux logiciels, mais pas Nissan, ont dit à Reuters deux sources proches du groupe au losange.
Le constructeur automobile français doit détailler à l’automne lors d’un « capital market day » son projet visant à créer en son sein un pôle électrique basé en France, et un autre basé à l’étranger et rassemblant des sites de moteurs et de transmissions essence et hybrides en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Roumanie et en Amérique latine.
Si Renault entend bien rester majoritaire dans son pôle électrique « Ampère », qui emploiera environ 10.000 personnes et qu’il pourrait introduire en Bourse au second semestre 2023, il prévoit de demeurer seulement actionnaire de référence de son entité thermique « Horse », qui comptera un effectif similaire.
Selon les deux sources, Renault conserverait 40% de l’entité thermique, Geely entrerait au même niveau, 40%, et le pétrolier à hauteur de 20%.
« Le schéma final n’est pas verrouillé et d’autres pistes existent pour les constructeurs partenaires », précise toutefois l’une des sources.
Cela ne laisserait pas de place à Nissan, à qui le groupe français a pourtant proposé de participer, ont ajouté les deux sources, renforçant un peu plus encore le sentiment que la stratégie des deux partenaires historiques de l’alliance franco-japonaise continue de diverger.
Les interrogations sur l’avenir de l’alliance entre Renault et Nissan sont récurrentes depuis la disgrâce de Carlos Ghosn qui l’avait longtemps incarnée. Renault, Nissan et Mitsubishi prévoient que plus de 80% de leurs modèles seront basés sur des architectures communes en 2026 mais la question reste entière pour la décennie qui suivra.
L’alliance s’articule aujourd’hui sur une logique plus pragmatique de projets partagés ou non, avec à chaque fois un « leader » et un « follower » selon les technologies et les géographies.
Une porte-parole de Renault a refusé de faire un commentaire, tout comme un porte-parole européen de Geely. Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès d’une porte-parole de Nissan Europe.
En partageant les coûts d’une activité diesel et essence encore dominante, mais appelée à décroître inexorablement sur la décennie, notamment en Europe en raison de l’évolution de la réglementation, Renault espère dégager des fonds à réinvestir dans l’électrique, une technologie dont il a été pionnier avec Nissan et Mitsubishi, mais où il est désormais éclipsé par des « pure players » comme Tesla.
L’arrivée d’un groupe pétrolier dans l’entité thermique aiderait aussi au développement de l’hydrogène vert et des infrastructures requises pour cette autre révolution que va connaître le secteur automobile à côté de l’électrique à batterie, a ajouté une des sources.
Engagé dans une restructuration drastique pour redresser sa situation financière, Renault a scellé récemment de nouvelles associations à côté de ses alliances historiques avec Nissan, Mitsubishi et Mercedes.
Il s’est ainsi tourné vers Geely, déjà propriétaire de Volvo Cars et actionnaire de Mercedes, à qui il a cédé début mai 34% de sa filiale sud-coréenne et avec qui il compte développer dans un premier temps des véhicules hybrides produits dans l’usine Renault de Busan.
(Gilles Guillaume, avec Norihiko Shirouzu à Pékin et Nick Carey à Londres, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

