Le PIB de la Russie va croître en 2024 malgré les sanctions, selon Amundi
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Mathieu Rosemain
PARIS (Reuters) – L’économie russe devrait croître trois fois plus vite que celle de la zone euro en 2024, a déclaré jeudi Vincent Mortier, directeur des investisseurs chez Amundi, soulignant l’inefficacité des sanctions imposées par les pays occidentaux à la suite de l’invasion de l’Ukraine décidée par Moscou.
Amundi s’attend à ce que le produit intérieur brut (PIB) de la Russie augmente de 1,5% en 2024 et de 2% en 2025, contre 0,5% et 1,2% pour la zone euro.
« Cela veut dire que les Etats-Unis, l’Europe, le Japon, l’Australie – les grands pays développés – ne sont pas capables de sanctionner un pays de manière efficace (…) On peut le déplorer mais c’est une réalité », a estimé Vincent Mortier lors d’une conférence de la société de gestion d’actifs sur ses perspectives pour 2024.
L’impact des sanctions a été assez fort sur le gel des avoirs d’un certain nombre d’acteurs mais pas tellement sur les importations et exportations russes, observe-t-il.
La Russie est parvenue à trouver de nouvelles voies d’exportations vers les grandes économies comme l’Inde et la Chine ainsi que vers des pays comme la Turquie et le Kazakhstan.
« En fin de compte, si nous faisons le bilan de la guerre en Ukraine, l’Europe en a souffert directement et fortement. Pour les Etats-Unis, c’est neutre. En revanche, Turquie, Asie centrale et Asie plus généralement en ont bénéficié », a estimé Vincent Mortier.
(Reportage Mathieu Rosemain ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)