Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le PDG de JPMorgan avertit que les droits de douane pourraient ralentir la croissance US et alimenter l’inflation

(Reuters) – Jamie Dimon, président-directeur général de JPMorgan Chase, a prévenu lundi les investisseurs que le désordre causé par les droits de douane américains pourrait peser sur la croissance de la plus grande économie du monde, stimuler l’inflation et avoir un impact négatif au long terme.

Dans sa lettre annuelle aux actionnaires, publiée après que la Bourse de New York a dévissé pour deux séances consécutives en fin de semaine dernière, Jamie Dimon a mis en garde contre les conséquences de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump sur les relations entre les Etats-Unis et leurs partenaires commerciaux de longue date.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Les Bourses asiatiques ont également clôturé en forte baisse lundi.

« L’économie fait face à des turbulences considérables (y compris géopolitiques), avec les aspects potentiellement positifs de la réforme fiscale et de la déréglementation et les aspects potentiellement négatifs des tarifs douaniers et des ‘guerres commerciales’, une inflation persistante, des déficits budgétaires élevés et des prix des actifs et une volatilité encore assez élevés », a déclaré le dirigeant.

À la tête de JPMorgan depuis 19 ans, Jamie Dimon, 69 ans, compte parmi les voix influentes dans le monde des affaires.

« Nous sommes susceptibles de voir des résultats inflationnistes (…) La question de savoir si le menu des tarifs causera une récession reste en suspens, mais cela ralentira la croissance », a-t-il averti.

Les économistes de JPMorgan ont par ailleurs relevé à 60% le risque que les États-Unis connaissent une récession cette année, contre 40% il y a un mois, après que Donald Trump a annoncé la semaine dernière la mise en place de nouveaux droits de douane dits « réciproques » incluant des taux de 20% pour les produits importés de l’Union européenne et de 34% pour ceux provenant de Chine.

Jamie Dillon a souligné le risque de représailles de la part d’autres pays et a déclaré que les droits de douane pourraient affecter la confiance économique, les investissements, les flux de capitaux, les bénéfices des entreprises et le dollar.

« Plus vite cette question sera résolue, mieux ce sera, car certains des effets négatifs augmentent cumulativement avec le temps et seraient difficiles à inverser », a-t-il insisté.

Les tarifs douaniers soulèvent également des questions sur la direction des taux d’intérêt.

Jamie Dimon a noté que, malgré la baisse récente des taux due à la faiblesse du dollar, une croissance plus lente et une diminution de l’appétit pour le risque pourraient faire augmenter les taux, rappelant la « stagflation » des années 1970.

Les attentes d’une croissance américaine modeste, suivant le scénario d’un « atterrissage en douceur », pourraient également être déçues.

« Nous entrons dans cette période d’incertitude avec des prix élevés pour les actions et la dette, même après le récent déclin (…) les marchés semblent toujours évaluer les actifs en supposant que nous continuerons à avoir un atterrissage en douceur. Je n’en suis pas si sûr », a déclaré Jamie Dimon.

(Redigé par Nupur Anand, version française Noemie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL360DP-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON