Le Nasdaq touche un plus bas de près de six mois, l’économie américaine inquiète
(Reuters) – Les valeurs technologiques reculent fortement lundi à la Bourse de New York et prolongent la correction de la semaine dernière, la politique commerciale du président américain Donald Trump alimentant les craintes sur la première économie mondiale et poussent les investisseurs à rechercher la sécurité dans la dette souveraine.
A 16h16 GMT, le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, recule de 3,3% et touche son niveau le plus bas depuis près de six mois.
Le reste des principaux indices souffre également, le Dow Jones reculant de 1,07% et le Standard & Poor’s 500 de 2,07%, avec une baisse de 3,9% pour le compartiment de la technologie.
Le constructeur de véhicules électriques Tesla recule de plus de 10%, souffrant également d’un abaissement des perspectives d’UBS sur ses livraisons du premier trimestre.
Les valeurs du secteur technologique tels que Nvidia, Apple, Microsoft et Alphabet perdent entre 2,9% et 5,5% à la même heure.
Dans un entretien accordé à Fox News dimanche, le président Donald Trump a refusé de prédire si sa politique commerciale pourrait entraîner une récession de l’économie américaine, un silence qui a ébranlé le sentiment des investisseurs après une semaine déjà particulièrement volatile.
« L’administration Trump semble accepter un peu plus facilement que le marché chute et qu’une récession soit possible pour atteindre ses objectifs généraux », a déclaré Ross Mayfield, stratège en investissement chez Baird.
« Les valeurs technologiques ont des valorisations très élevées et se négocient avec des primes assez importantes par rapport au marché général. Il y a donc forcément des poches d’air, et techniquement, elles n’ont pas l’air très bonnes », ajoute-il.
« Si le locataire de la Maison blanche n’est pas lui-même terriblement optimiste quant aux attentes de croissance à court terme, pourquoi le marché devrait-il l’être ? », note pour sa part Will Compernolle, analyste chez FHN Financial.
Selon un sondage Reuters, 91% des économistes interrogés considèrent que les risques de récession sont plus élevés en raison de l’évolution des politiques commerciales américaines.
HSBC a par ailleurs abaissé lundi la note des actions américaines, citant l’incertitude autour des droits de douane.
Dans ce contexte, les obligations d’État américaines sont très recherchées, ce qui fait baisser les rendements, celui des Treasuries à dix ans abandonnant près de 10 points de base à 4,2226%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
