Le Nasdaq touche un plus bas de près de six mois, l’économie américaine inquiète
(Reuters) – Les valeurs technologiques reculent fortement lundi à la Bourse de New York et prolongent la correction de la semaine dernière, la politique commerciale du président américain Donald Trump alimentant les craintes sur la première économie mondiale et poussent les investisseurs à rechercher la sécurité dans la dette souveraine.
A 16h16 GMT, le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, recule de 3,3% et touche son niveau le plus bas depuis près de six mois.
Le reste des principaux indices souffre également, le Dow Jones reculant de 1,07% et le Standard & Poor’s 500 de 2,07%, avec une baisse de 3,9% pour le compartiment de la technologie.
Le constructeur de véhicules électriques Tesla recule de plus de 10%, souffrant également d’un abaissement des perspectives d’UBS sur ses livraisons du premier trimestre.
Les valeurs du secteur technologique tels que Nvidia, Apple, Microsoft et Alphabet perdent entre 2,9% et 5,5% à la même heure.
Dans un entretien accordé à Fox News dimanche, le président Donald Trump a refusé de prédire si sa politique commerciale pourrait entraîner une récession de l’économie américaine, un silence qui a ébranlé le sentiment des investisseurs après une semaine déjà particulièrement volatile.
« L’administration Trump semble accepter un peu plus facilement que le marché chute et qu’une récession soit possible pour atteindre ses objectifs généraux », a déclaré Ross Mayfield, stratège en investissement chez Baird.
« Les valeurs technologiques ont des valorisations très élevées et se négocient avec des primes assez importantes par rapport au marché général. Il y a donc forcément des poches d’air, et techniquement, elles n’ont pas l’air très bonnes », ajoute-il.
« Si le locataire de la Maison blanche n’est pas lui-même terriblement optimiste quant aux attentes de croissance à court terme, pourquoi le marché devrait-il l’être ? », note pour sa part Will Compernolle, analyste chez FHN Financial.
Selon un sondage Reuters, 91% des économistes interrogés considèrent que les risques de récession sont plus élevés en raison de l’évolution des politiques commerciales américaines.
HSBC a par ailleurs abaissé lundi la note des actions américaines, citant l’incertitude autour des droits de douane.
Dans ce contexte, les obligations d’État américaines sont très recherchées, ce qui fait baisser les rendements, celui des Treasuries à dix ans abandonnant près de 10 points de base à 4,2226%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
