Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le moral des investisseurs s’améliore en août selon l’institut ZEW

BERLIN (Reuters) – Le moral des investisseurs allemands s’est amélioré de manière inattendue en août, a déclaré mardi l’institut de recherche économique ZEW, mais il reste fermement ancré en territoire négatif, le sentiment restant dégradé dans la plus grande économie d’Europe.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indice ZEW du climat des affaires est passé de -14,7 points en juillet à -12,3 points. Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une stagnation de l’indice en août.

Selon le président du ZEW, Achim Wambach, cette légère amélioration indique que les investisseurs s’attendent à ce que la situation en Allemagne s’améliore d’ici la fin de l’année.

Des perspectives plus favorables pour l’économie américaine et l’anticipation de la fin des hausses de taux en zone euro et aux États-Unis ont contribué à améliorer les perspectives pour l’Allemagne, a-t-il ajouté.

« Toutefois, ces attentes revues à la hausse doivent être considérées dans le contexte d’une perception considérablement dégradée de la situation économique actuelle en Allemagne ».

L’indice mesurant la perception de la situation actuelle en Allemagne a plongé plus que prévu en août, à -71,3, contre -59,5 le mois précédent. Les analystes avaient prévu un indice de -63,0 pour le mois d’août.

« La légère amélioration des attentes économiques est une nouvelle positive, du moins en apparence », a commenté Elmar Voelker, analyste obligataire en chef chez LBBW Research.

« Toutefois, la nouvelle détérioration de la perception de la situation actuelle souligne le fait que cette stabilisation provient d’une position de départ extrêmement dégradée. Les craintes de récession restent élevées », a-t-il ajouté.

L’économie allemande a stagné au deuxième trimestre 2023, alors que le pouvoir d’achat en baisse, les taux d’intérêt plus élevés et les carnets de commandes en retrait ont pesé sur la plus grande économie de la zone euro.

Les résultats d’août du ZEW préfigurent probablement une stagnation d’autres indicateurs du sentiment économique, en particulier l’indice Ifo du climat des affaires prévu la semaine prochaine, ont déclaré les analystes.

« Attendre un retournement du sentiment économique revient à attendre Godot », estime Alexander Krueger, économiste en chef chez Hauck Aufhaeuser Lampe.

(Rédigé par Miranda Murray, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7E0B1-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.