Le marché aérien de transport africain prend de l’ampleur
Le projet de Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) de l’Union africaine a pris de l’ampleur avec 39 pays africains qui l’ont rejoint à ce jour, a déclaré dimanche Amani Abou-Zeid, commissaire sortant de l’Union africaine (UA) chargé des infrastructures et de l’énergie.
Mme Abou-Zeid a fait ces remarques lors d’une conférence de presse tenue en marge du sommet de l’UA. Elle a fait observer que le MUTAA était en train de devenir la colonne vertébrale de l’Afrique en termes de facilitation de la Zone de libre-échange continentale africaine et de mobilité des personnes.
« Je suis heureuse de dire qu’aujourd’hui, 39 pays africains ont rejoint un marché unique du transport aérien en Afrique, ce qui représente environ un milliard d’Africains. Ce marché vise à réduire les coûts et les temps d’attente des voyageurs de près de 20% », s’est félicitée Mme Abou-Zeid.
Le MUTAA est l’un des projets phares de l’UA, qui vise à créer un marché unique du transport aérien en Afrique. Une fois complètement en vigueur, le marché unique devrait permettre une liberté significative du transport aérien en Afrique et faire avancer l’Agenda 2063 de l’UA.
Mme Abou-Zeid a fait savoir que la 38e session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) avait approuvé la fabrication de carburant d’aviation durable (SAF) à partir de sources renouvelables. Le SAF devrait permettre de réduire les émissions de gaz de 60% à 100% par rapport aux kérosènes normaux.
Selon la commissaire sortante, l’UA continue de mener des initiatives transformatrices dans le secteur de l’énergie, renforçant l’engagement de l’Afrique en faveur de la sécurité énergétique, de l’intégration des marchés et de la durabilité.
« Afin de positionner l’Afrique en tant que leader sur le marché émergent de l’hydrogène vert, l’UA a élaboré une stratégie et un plan d’action pour l’hydrogène vert, qui définissent les priorités politiques et techniques pour établir un secteur de l’hydrogène vert compétitif », a-t-elle indiqué.
Selon Mme Abou-Zeid, le plan soutient la sécurité énergétique, le commerce intra-africain et les exportations mondiales, en mettant l’accent sur la décarbonisation des industries telles que le transport, l’industrie manufacturière et l’agriculture.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


