Le LME va décider de réformes pour le nickel d’ici la fin du premier trimestre
LONDRES (Reuters) – Le London Metal Exchange (LME), la place boursière londonienne spécialisée dans les contrats à terme sur les métaux, a indiqué mardi qu’il dévoilerait d’ici la fin du premier trimestre son plan d’action concernant la crise qui a touché l’an dernier le nickel.
Des mois après les turbulences qui ont touché le marché du nickel et mis en évidence des problèmes de surveillance chez LME, les contrats sur le nickel restent perturbés. Les volumes et la liquidité sont faibles, laissant l’industrie du nickel sans un prix mondial de référence.
Les inquiétudes concernant l’approvisionnement de Russie après l’invasion de l’Ukraine et la liquidation d’importantes positions vendeuses ont culminé le 8 mars, journée au cours de laquelle le prix du nickel a doublé pour dépasser les 100.000 dollars la tonne en seulement quelques heures.
Le LME a été contraint d’annuler toutes les transactions ce jour-là, ce qui lui vaut des poursuites judiciaires, et a suspendu le marché pour la première fois depuis 1988.
Il a par la suite commandé un rapport indépendant pour faire le point sur les mesures à prendre.
Parmi les recommandations de ce rapport figurent l’extension des fonctions de contrôle des risques du LME afin d’identifier et prévenir les distorsions du marché, la surveillance des risques sur le marché de gré-à-gré, l’amélioration de la préparation aux évènements extrêmes ou encore le renforcement des contrôles de la volatilité des prix.
« C’est un bon rapport, équitable, qui identifie clairement les points à améliorer », a déclaré à Reuters le directeur général du LME Matthew Chamberlain.
Le LME a déjà instauré des limites de prix journalières et la déclaration des positions de gré-à-gré pour tous les métaux livrés physiquement.
(Reportage Pratima Desai et Eric Onstad, Blandine Hénault pour la version française, édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


