Le Hamas dit avoir perdu contact avec le groupe détenant un otage israélo-américain
(Reuters) – La branche armée du Hamas a déclaré mardi avoir perdu contact avec le groupe de combattants détenant en otage dans la bande de Gaza le ressortissant israélo-américain Edan Alexander, engagé dans l’armée israélienne, à la suite d’une attaque de Tsahal.
S’exprimant via la messagerie Telegram, le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien, Abou Oubaïda, n’a pas précisé le lieu présumé de l’incident.
Par la suite, a été diffusée une vidéo prévenant les familles des otages que leurs « enfants vont revenir dans des cercueils noirs, leurs corps déchirés par des éclats d’obus de votre armée ».
Le Hamas a reproché par le passé à Israël d’être responsable, avec ses opérations militaires, de la mort de plusieurs otages détenus dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre 2023. Le groupe palestinien a admis également qu’un otage a été tué par l’un de ses gardes ayant agi contre les instructions qui lui avaient été données.
Aucun commentaire n’a été effectué dans l’immédiat par l’armée israélienne.
L’émissaire spécial du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, Steve Witkoff, avait déclaré en mars qu’obtenir la libération d’Edan Alexander, 21 ans, était une « priorité absolue » pour la Maison blanche, l’homme étant considéré comme le dernier ressortissant américain détenu par le Hamas à Gaza.
Un groupe représentant les familles de certains otages à Gaza a déclaré plus tôt mardi qu’Edan Alexander faisait partie d’une dizaine d’otages qui pourraient être libérés par le Hamas si un nouveau cessez-le-feu était conclu entre le groupe palestinien et Israël. Le Forum Tikva a dit citer une conversation la veille entre la mère d’un otage et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont les services n’ont pas commenté cette déclaration.
La libération d’Edan Alexander a été au coeur de négociations ouvertes directement le mois dernier par Washington avec le Hamas, lequel a dit mi-mars accepter la demande américaine.
Israël, qui a dénoncé une « manipulation », a mené quelques jours plus tard des bombardements dans la bande de Gaza sans précédent depuis la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, laissé en suspens depuis janvier, et a repris ses assauts terrestres dans l’enclave palestinienne.
(Menna Alaa El-Din et Jaidaa Taha au Caire; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
