Le gouverneur de la BOJ optimiste sur la consommation, met en garde sur le bilan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TOKYO (Reuters) -Le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a dépeint jeudi une vision optimiste de la consommation et réaffirmé la détermination de la banque centrale à réduire son bilan « trop important », signe que l’institution reste sur la bonne voie pour sevrer l’économie des mesures de relance monétaire.
Les remarques suggèrent que la BOJ s’en tient à sa projection d’une reprise économique modérée, même si la politique commerciale du président américain Donald Trump secoue les marchés financiers et alimente une guerre commerciale qui pourrait nuire aux exportations du Japon, pays fortement dépendant du commerce extérieur.
Les salaires réels et la consommation ont souffert en raison de l’accélération de l’inflation depuis 2022, le rythme de croissance des salaires n’ayant pas été en mesure de compenser la hausse constante du coût de la vie induite par les importations, a déclaré le gouverneur devant le Parlement.
« À partir de maintenant, il est probable que l’inflation induite par les coûts d’importation se modère. Les salaires, quant à eux, continuent d’augmenter régulièrement », a-t-il déclaré. « Nous nous attendons donc à ce que les salaires réels et la consommation s’améliorent à l’avenir », a-t-il ajouté.
La consommation reste un point faible de l’économie japonaise, la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants accélerant l’inflation, ce qui maintient la stagnation de la croissance des salaires réels et sape le pouvoir d’achat des ménages.
La banque centrale a mis fin à un programme de relance massif l’année dernière, estimant que le Japon était sur le point d’atteindre durablement son objectif d’inflation de 2%.
La banque centrale a également entamé un programme de resserrement quantitatif (QT) dans le cadre d’un plan défini en juillet qui réduirait de moitié les achats mensuels d’obligations pour les ramener à 3.000 milliards de yens (18,65 milliards d’euros) d’ici début 2026.
Elle procédera à un examen à mi-parcours de son programme en juin afin de proposer un plan de réduction par la suite.
« La taille de la base monétaire, du bilan et de la balance des comptes courants de la BOJ est un peu trop importante, c’est pourquoi nous réduisons l’ampleur de nos achats d’obligations », a déclaré le gouverneur.
TAUX INCHANGÉS EN MARS, HAUSSE ATTENDUE AU T3
La BOJ devrait par ailleurs maintenir ses taux inchangés à 0,5% lors de la réunion de la semaine prochaine, tandis que plus des deux tiers des économistes interrogés par Reuters s’attendent à une hausse de 25 points de base au troisième trimestre.
L’enquête relève également que 90% des économistes interrogés s’attendent à des effets négatifs ou plutôt négatifs sur l’économie japonaise des politiques commerciales du président américain Donald Trump.
« Nous prévoyons que la prochaine hausse des taux aura lieu en juillet, lorsque les résultats des négociations salariales de l’année fiscale en cours pourront être confirmés statistiquement », a déclaré Takumi Tsunoda, économiste principal à l’Institut de recherche de la Banque centrale de des banques régionales (shinkin).
Les marchés prévoient une hausse de taux d’un quart de point au Japon d’ici septembre ou octobre et estiment qu’il y a environ 25% de chances qu’une autre hausse se produise ensuite, avec un total de 31,4 points de base d’augmentation des taux d’ici décembre.
La BOJ est une exception parmi les principales banques centrales dans sa volonté de resserrer légèrement les conditions d’emprunt.
(Reportage Leika Kihara et Satoshi Sugiyama ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

