Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le fort recul de l’activité manufacturière en Europe se confirme en novembre

LONDRES (Reuters) – L’activité manufacturière de la zone euro a fortement chuté en novembre, tandis que le fort recul de la demande éloigne les perspectives d’une reprise imminente, selon l’indice définitif HCOB des directeurs d’achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global et publié lundi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indice est tombé à 45,2 en novembre, en ligne avec sa première lecture et contre 46,0 en octobre.

Un indice mesurant la production, considéré comme un bon indicateur de la santé économique, a chuté à 45,1 contre 45,8 en octobre.

« Ces chiffres sont mauvais. La récession manufacturière de la zone euro semble ne jamais se terminer. Et avec le recul des nouvelles commandes, il n’y a aucun signe d’une prochaine reprise », relève Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.

« Le ralentissement est généralisé et touche les trois principaux pays de la zone euro. L’Allemagne et la France sont les plus mal loties, et l’Italie ne fait pas beaucoup mieux », détaille l’économiste.

Les usines ont réduit leurs effectifs au rythme le plus rapide depuis la pandémie de COVID-19, sous la pression d’une demande atone et de baisses de prix. L’indice de l’emploi est passé de 46,2 à 45,2, son plus bas niveau depuis août 2020.

L’indicateur de la demande extérieure, qui inclut le commerce entre les pays de la zone euro, a également accéléré son rythme de repli et pourrait chuter davantage si Donald Trump met en place des tarifs douaniers.

(Reportage Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKB10BN-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.