Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le fonds souverain norvégien a perdu 43,63 milliards d’euros au troisième trimestre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

OSLO (Reuters) – Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, a enregistré une perte de 449 milliards de couronnes (43,63 milliards d’euros) sur la période juillet-septembre, sa troisième perte trimestrielle d’affilée, en raison de la hausse des taux d’intérêt, de l’inflation et de la guerre en Ukraine.

Le fonds, qui gère 1.150 milliards de dollars (1.155,56 milliards d’euros) d’actifs, a fait état d’un rendement négatif de 4,4% au troisième trimestre, soit 0,14 point de pourcentage de plus que son indice de référence.

Le retour sur investissement a été négatif pour les actions, les obligations à taux fixe et l’immobilier non coté, a précisé dans un communiqué Trond Grande, directeur général adjoint de Norges Bank Investment Management.

« Le troisième trimestre a été marqué par une hausse des taux d’intérêt, une inflation élevée et la guerre en Europe. Cela a également affecté les marchés », a-t-il ajouté.Le troisième trimestre a vu l’indice américain Standard & Poor’s-500 reculer de 5,26% après avoir réalisé en septembre (-9,34%) l’une de ses pires performances mensuelles depuis 20 ans.

Le fonds avait investi 68,3% de ses actifs en actions à fin septembre, contre 68,5% fin juin, 28,5% sur le marché obligataire, 3,1% dans les biens immobiliers non cotés et 0,1% dans des infrastructures d’énergie renouvelable non cotées.

Fondé en 1996, le fonds investit les recettes de l’Etat norvégien issues de la production de pétrole et de gaz. Il détient des participations dans plus de 9.300 entreprises dans le monde et 1,3% de la totalité des actions cotées.

(Reportage Victoria Klesty, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9R0FF-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS