Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le fonds d’investissement norvégien a vendu ses participations dans trois entreprises Adani

OSLO (Reuters) – Le fonds souverain norvégien a vendu ses participations dans trois sociétés du groupe Adani depuis le début de l’année, a indiqué jeudi le plus grand investisseur boursier du monde.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Fin 2022, il détenait des participations dans Adani Total Gas, Adani Ports & Special Economic Zone et Adani Green Energy.

« Depuis la fin de l’année, nous avons encore réduit notre participation dans les entreprises Adani. Nous n’avons plus aucune exposition », a déclaré Christopher Wright, responsable du suivi des risques ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) du fonds, lors d’une conférence de presse.

« Nous surveillons Adani depuis de nombreuses années (sur les questions ESG), beaucoup sur leur gestion des risques environnementaux », a-t-il dit.

Les sept principales filiales d’Adani cotées en Inde ont perdu quelque 110 milliards de dollars de capitalisation boursière après un rapport publié le 24 janvier par la société américaine de recherche sur les investissements Hindenburg Research, spécialisée dans la vente à découvert, qui a accusé le conglomérat d’utiliser abusivement les paradis fiscaux offshore et de manipuler les cours de Bourse.

Le groupe Adani a nié tout acte répréhensible.

Fin 2022, le fonds souverain norvégien détenait une participation dans Adani Total d’une valeur de 83,6 millions de dollars, une participation dans Adani Ports d’une valeur de 63,4 millions de dollars et une participation dans Adani Green Energy valorisée 52,7 millions de dollars.

Le fonds souverain norvégien détient 1,3% des actions cotées dans le monde avec des participations dans près de 9.200 entreprises.

(Reportage Terje Solsvik, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ180KA-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.