Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le FMI un peu plus optimiste pour 2023

par David Lawder et Xinghui Kok

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement relevé mardi sa prévision de croissance mondiale pour 2023 grâce à une demande « étonnamment résiliente » aux Etats-Unis et en Europe, à la baisse des prix de l’énergie et de la réouverture de la Chine.

Dans ses nouvelles Perspectives économiques mondiales, le FMI table sur une croissance mondiale de 2,9% cette année, soit 0,2 point de pourcentage de plus que prévu en octobre, après 3,4% en 2022.

Pour 2024, le FMI estime que la croissance devrait légèrement accélérer pour atteindre 3,1%, 0,1 point de moins qu’attendu précédemment, en raison de l’impact complet des hausses de taux des banques centrales.

Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef du FMI, a déclaré que les risques de récession s’étaient atténués et que les banques centrales faisaient des progrès dans la maîtrise de l’inflation, mais qu’il restait du travail à faire pour freiner la hausse des prix.

« Nous devons en quelque sorte nous préparer à l’inattendu, mais il pourrait bien s’agir d’un tournant, la croissance atteignant son point le plus bas et l’inflation diminuant ensuite », a-t-il dit à propos des perspectives pour 2023.

L’institution internationale s’attend désormais à une hausse du PIB américain de 1,4% cette année, contre 1,0% prévu en octobre et une croissance de 2,0% l’an passé, en citant une consommation et des investissements plus importants qu’attendu au troisième trimestre 2022 et un marché du travail solide.

L’économie dans la zone euro devrait croître de 0,7% après une expansion de 3,5% en 2022, estime le FMI qui a déclaré que la région avait su s’adapter plus vite que prévu à la hausse des coûts énergétiques.

DU MIEUX ATTENDU EN CHINE MAIS PAS AU ROYAUME-UNI

Grâce à la levée de la politique « zéro COVID » en Chine, le FMI a revu sa perspective de croissance de la deuxième puissance mondiale de 4,4% à 5,2% pour cette année. Mais le coup de fouet donné par la fin des restrictions de circulation sera de courte durée.

Le Fonds estime en effet que la croissance chinoise ralentira à 4,5% l’an prochain avant de se stabiliser sous 4% à moyen terme, avec une baisse du dynamisme des entreprises et la lenteur des réformes structurelles.

Le redémarrage du pays exercera une certaine pression à la hausse sur les prix des produits de base, a indiqué Pierre-Olivier Gourinchas mais dans l’ensemble, « nous considérons la réouverture de la Chine comme un avantage pour l’économie mondiale », car elle contribuera à atténuer les goulets d’étranglement de la production et à stimuler la demande intérieure.

Le Royaume-Uni est seul pays du G7 pour lequel le Fonds a abaissé sa prévision avec une contraction du PIB de 0,6% en 2023, contre une croissance de 0,3% attendu auparavant.

L’économie britannique, particulièrement touchée par la flambée des prix du gaz, aurait du mal à faire face à la hausse d’impôts annoncée par le gouvernement, au manque de main d’oeuvre et à la forte hausse des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre.

(Reportage David Lawder et Xinghui Kok à Singapour, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0U0D0-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.