Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le FMI salue les réformes et les mesures macro-économiques de la Côte d’Ivoire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FMI salue les politiques macroéconomiques et les réformes structurelles de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a su résister aux chocs externes grâce à ses politiques macroéconomiques ciblées et ses réformes structurelles, estime le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport intitulé « Perspectives économiques régionales-Afrique subsaharienne » présenté jeudi à Abidjan, capitale économique du pays.

« La Côte d’Ivoire est un excellent élève qui a su résister après avoir été durement touché par de multiples chocs, les autorités ayant mis en œuvre des politiques macro-économiques ciblées et des réformes structurelles pour venir à bout des déséquilibres macro-économiques », a déclaré la représentante résidente du FMI en Côte d’Ivoire, Aminata Touré, lors de la présentation du rapport.

Pour sa part, le directeur adjoint du Département Afrique du FMI, Amadou Sy, s’est dit impressionné par la capacité du gouvernement ivoirien à maîtriser son endettement dans un contexte mondial peu favorable.

« La croissance et la résilience de la Côte d’Ivoire ne relèvent pas du hasard, elles sont le fruit de choix des politiques économiques courageuses », a indiqué la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Blerta Cela.

Les autorités ivoiriennes ont conclu en 2023 avec le FMI deux programmes économiques et financiers triennaux d’un montant global de 3,5 milliards de dollars visant à soutenir l’Etat à préserver la stabilité économique et à transformer structurellement l’économie nationale pour faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Dans son rapport, où il prévoit une croissance du PIB de 4,2% en 2025 pour l’Afrique subsaharienne après une progression de 3,6% en 2024, le FMI fait état d’une croissance à deux vitesses avec, d’un côté, les pays diversifiés tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Rwanda et le Kenya, qui enregistrent des taux de croissance soutenus proches de 6%, et de l’autre, les pays dépendants des matières premières comme le Nigeria, l’Angola et l’Afrique du Sud qui connaissent une croissance plus modeste autour de 3,2%.

Les pays d’Afrique subsaharienne doivent poursuivre les efforts d’assainissement budgétaire, les politiques monétaires axées sur la stabilité des prix et la mise en œuvre des réformes viFrench.news.cnsant à diversifier les sources de croissance, souligne le FMI, appelant à un soutien accru de la communauté internationale pour accompagner de telles démarches.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS