Le FMI salue les réformes et les mesures macro-économiques de la Côte d’Ivoire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
FMI salue les politiques macroéconomiques et les réformes structurelles de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a su résister aux chocs externes grâce à ses politiques macroéconomiques ciblées et ses réformes structurelles, estime le Fonds monétaire international (FMI) dans son rapport intitulé « Perspectives économiques régionales-Afrique subsaharienne » présenté jeudi à Abidjan, capitale économique du pays.
« La Côte d’Ivoire est un excellent élève qui a su résister après avoir été durement touché par de multiples chocs, les autorités ayant mis en œuvre des politiques macro-économiques ciblées et des réformes structurelles pour venir à bout des déséquilibres macro-économiques », a déclaré la représentante résidente du FMI en Côte d’Ivoire, Aminata Touré, lors de la présentation du rapport.
Pour sa part, le directeur adjoint du Département Afrique du FMI, Amadou Sy, s’est dit impressionné par la capacité du gouvernement ivoirien à maîtriser son endettement dans un contexte mondial peu favorable.
« La croissance et la résilience de la Côte d’Ivoire ne relèvent pas du hasard, elles sont le fruit de choix des politiques économiques courageuses », a indiqué la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Blerta Cela.
Les autorités ivoiriennes ont conclu en 2023 avec le FMI deux programmes économiques et financiers triennaux d’un montant global de 3,5 milliards de dollars visant à soutenir l’Etat à préserver la stabilité économique et à transformer structurellement l’économie nationale pour faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Dans son rapport, où il prévoit une croissance du PIB de 4,2% en 2025 pour l’Afrique subsaharienne après une progression de 3,6% en 2024, le FMI fait état d’une croissance à deux vitesses avec, d’un côté, les pays diversifiés tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Rwanda et le Kenya, qui enregistrent des taux de croissance soutenus proches de 6%, et de l’autre, les pays dépendants des matières premières comme le Nigeria, l’Angola et l’Afrique du Sud qui connaissent une croissance plus modeste autour de 3,2%.
Les pays d’Afrique subsaharienne doivent poursuivre les efforts d’assainissement budgétaire, les politiques monétaires axées sur la stabilité des prix et la mise en œuvre des réformes viFrench.news.cnsant à diversifier les sources de croissance, souligne le FMI, appelant à un soutien accru de la communauté internationale pour accompagner de telles démarches.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


