Le FMI envisage d’étendre l’accès à l’aide d’urgence face aux chocs alimentaires-sources
par Jorgelina do Rosario et Andrea Shalal
LONDRES/WASHINGTON (Reuters) – Le Fonds monétaire international (FMI) réfléchit aux moyens d’apporter une aide d’urgence aux pays confrontés aux chocs provoqués par la hausse des prix des denrées alimentaires en raison de conflits, et discutera de mesures à mettre en place lors d’une réunion de son conseil d’administration qui se tiendra lundi, ont déclaré à Reuters des sources au fait du dossier.
Le plan sera présenté à l’occasion d’une réunion informelle du conseil d’administration.
Le FMI pourrait, si le plan était adopté, venir en aide à l’Ukraine et aux pays touchés par les répercussions du conflit opposant Moscou à Kyiv sans qu’ils n’aient à remplir les conditions requises pour accéder à ses autres programmes de financement, ont indiqué les sources.
Un vote officiel est attendu avant l’Assemblée annuelle du FMI, prévue en octobre, ont ajouté les sources.
« L’idée est simple, mais elle pourrait bénéficier à de nombreux pays », a expliqué l’une des sources.
Les prix des denrées alimentaires se sont envolés après le début du conflit en Ukraine, en raison du blocage des routes d’exportations de céréales, des sanctions et d’autres restrictions commerciales.
Un accord sur les couloirs maritimes sécurisés pour les exportations de céréales et d’engrais a depuis été signé par la Russie et l’Ukraine sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, qui contrôle les détroits de la mer Noire.
(version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

