Le dollar perd des parts de marché mais l’euro n’en profite pas, BCE
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
FRANCFORT (Reuters) – Le dollar a continué à perdre des parts de marché l’an dernier en tant que monnaie dominante dans le monde mais ce sont surtout des devises plus petites et l’or qui en ont profité plutôt que l’euro, qui aspire pourtant à profiter du recul de la confiance dans le billet vert, selon un rapport de la Banque centrale européenne (BCE).
Depuis avril, les investisseurs tendent à céder leurs actifs en dollars en raison de la politique commerciale erratique des États-Unis. Dans ce contexte, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a jugé fin mai que c’était l’occasion pour l’euro de devenir une alternative viable au dollar, à condition que le bloc européen renforce son architecture financière et sécuritaire.
Mais les données pour 2024 montrent que l’euro n’a pas gagné en popularité et que le yen et d’autres monnaies non traditionnelles pourraient profiter de l’affaiblissement du billet vert.
L’an dernier, la part du dollar dans les réserves de change mondiales a reculé de deux points de pourcentage. Si celle de l’euro a légèrement progressé, le yen et le dollar canadien ressortent comme les grands gagnants, selon le rapport de la BCE.
La part du dollar dans les réserves de change mondiales a reculé de 10 points de pourcentage au cours de la dernière décennie pour atteindre 58% en 2024. Dans le même temps, celle de l’euro est restée juste en dessous de 20%.
Les banques centrales ont surtout investi l’an dernier sur l’or, leurs stocks ayant augmenté de plus de 1.000 tonnes, ce qui représente un rythme record et le double du niveau annuel observé au cours de la décennie précédente, selon le rapport de la BCE.
« Les données de l’enquête suggèrent que deux tiers des banques centrales ont investi dans l’or à des fins de diversification, tandis que deux cinquièmes l’ont fait pour se protéger contre le risque géopolitique », estime la BCE.
Si l’on prend en compte l’ensemble des réserves internationales, l’or (20%) représente une part plus importante que l’euro (16%).
Selon les économistes, la zone euro ne dispose pas d’une infrastructure financière suffisante pour concurrencer directement le dollar, notamment en raison de la fragmentation de son marché de la dette et de son système bancaire.
En outre, l’Europe ne dispose pas des capacités militaires de défense qui lui permettraient d’offrir l’assurance géopolitique exigée par les investisseurs.
(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


